Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A672b

le verbe sur-tout: et c'est domage: Il serait bon à conserver, du moins dans le beau style. La Touche dit avec raison, qu'il est plus usité en poésie, qu'en prôse. Il avoue que l'Acad. n'en distinguait point l'usage, et qu'elle disait qu'on s'en sert ordinairement, pour dire, tromper par la voie de la douceur et des caresses. "Décevoir une fille. — Dans la dern. édit. elle change un peu la définition et les exemples. Tromper, séduire par quelque chôse de spécieux et d'engageant. "Ces propositions ne tendent qu'à vous décevoir: ses espérances ont été déçues. Espoir décevant; paroles décevantes. — Il paraît que decevoir est aujourd'hui plus d'usage au passif qu'à l'actif. Il a été déçu par de belles promesses.
   Dans le siècle passé, on faisait grand usage de ces deux mots.
   Qu'il ne se flate point d'un espoir décevant.
       Corn. dans Pertharite.
Maynard dit à Gomberville dans un sonnet:
   L'art, qui fait les discours fleuris et décevans
   Montre toute sa pompe en ce que tu compôses.
"Les aûtres Sectes, qui semblent, à cet égard, plus décevantes. Bossuet. "Ils seront déçus faute d'avoir été avertis. Id.Rousseau parlant du peuple, dit:
   Fausse lueur ses foibles yeux déçoit.
Mais c'est en vers et dans un style demi-marotique.
   M. de Bufon l'a employé en prôse et sérieûsement. "Les raports, que ces parties donent au singe avec nous, nous plaisent, nous déçoivent. — L'usage de decevant se soutient encôre, sur-tout en vers, et dans le style soutenu.
   Aprobateur folâtre et décevant.
       Rouss.
"La nature l'avoit douée de mille charmes décevans. Mde. de Riccoboni.

DÉCHAîNEMENT


DÉCHAîNEMENT, s. m. DÉCHAîNER, v. a. [Déchêneman, déchêné; 1re é fer. 2e ê ouv. et long. 3e e muet au 1er, é fer. au 2d.] Déchaîner, au propre, c'est ôter la chaîne, détacher de la chaîne. "On déchaîna les captifs. — Au figuré, exciter, animer, irriter contre quelqu'un. "Ils ont trouvé moyen de déchaîner contre eux des gens de tout état et de toute secte. — Se déchaîner, s'emporter contre... "Que vous ont-ils fait pour vous déchaîner ainsi contre eux? On dit, dans le même sens, être déchaîné. "Elle est déchaînée,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.