Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A672a

moeurs et les usages de la société. La Convenance pure s'atache aux chôses moralement indiférentes: elle règle des arrangemens particuliers, selon les bienséances et les conjonctures. Roubaud, Synon.

DÉCEMVIR


DÉCEMVIR, s. m. DÉCEMVIRAT, s. m. [Em n'y a pas le son d'an. Prononcez comme s'il était écrit: Décè-mevir, Décè--mevira; l'e sur-ajouté fort muet: 1re é fer. 2e è moy.] Décemvir, se dit dans l'Hist. Romaine seulement, d'un des dix Magistrats créés par la République en diverses ocasions. Decemvirat, est la dignité de Décemvir, et aussi le temps que durait cette dignité.

DÉCENDANT


DÉCENDANT, DÉCENDRE, DÉCENTE. Richelet. Voyez DESCENDANT, etc.
   DÉCENCE; Voyez DÉCEMMENT.

DÉCENNAL


DÉCENNAL, ALE, adj. [Décen-nal, ale; 1re é fer. On prononce les deux n; en n'a pas le son d'an.] Qui dure dix ans, ou qui revient tous les dix ans. "Voeux décennaux; Magistrature décennale; Fêtes décennales. — Ce mot n'est guère en usage que dans l'Histoire des Empereurs Romains.
   DÉCENT, ENTE. Voyez DÉCEMMENT.

DÉCEPTION


DÉCEPTION, s. f. *DÉCEPTRICE, adj. f. Tromperie; Trompeûse. Le 1er se dit au Palais. — Le 2d est un néologisme. "Toutes les notions vagues sont presque toujours déceptrices. M. de Luc. — Pourquoi ne pas parler comme tout le monde, ne pas dire, trompeûses?

DÉCERNER


DÉCERNER, v. a. [Décêrné; 1re et dern. é fer. 2e ê ouv.] Ce mot est fort beau, mais on ne le dit guère dans le discours familier. Il signifie, ordoner juridiquement, ou par autorité publique. "On décerna de grandes peines contre eux. Décerner des récompenses. "Les Sénat lui décerna le triomphe.

DÉCèS


DÉCèS, s. m. On écrivait aûtrefois déceds. Voyez DÉCÉDER. Voyez aussi TRÉPAS.

DÉCEVANT


DÉCEVANT, ANTE, adj. DÉCEVOIR, v. a. [Décevan, vante, voar; 1re é fer. 2e e muet; 3e lon. aux 2 1ers.] Décevoir, je déçois, nous décevons, ils deçoivent; je décevais, je déçus, j'ai déçu; je décevrai, décevrais; que je déçoive, je déçusse; décevant, déçu.
   Ces mots, disait La Touche, au comencement du siècle, comencent à vieillir;

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.