Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A673a

comme vous, contre le Public, qui se déchaîne toujours sans savoir pourquoi. Mde de Coulanges. — On le dit aussi, figurément, en parlant des vents, d'un orage, etc. "Il sembloit que tous les vents fussent déchaînés. "Les vents déchaînés mugissoient avec fureur dans les voiles. Télémaque.
   Déchaînement ne se dit qu'au figuré. "On ne vit jamais un pareil déchaînement, un si grand emportement. "Son déchaînement contre les... est étrange: c'est une vraie fureur. Anon.

DÉCHARGE


DÉCHARGE, s. f. DÉCHARGEMENT, s. m. DÉCHARGER, v. a. [1re é fer. 3e e muet aux 2 1ers, é fer. au 3e En, dans le 2d a le son d'an: Déchargeman.] I. Décharge est, 1°. l'action par laquelle on décharge des hardes, des ballots, des marchandises. Il ne se dit que des Messagers, Voituriers, Charretiers. "Se trouver à la décharge d'un ballot. "Ils sont obligés de faire la décharge de leurs marchandises en tel endroit. = 2°. L'action de décharger les armes à feu. "La décharge de la mousqueterie, du canon. "Ils firent une furieûse décharge. — On dit, en ce sens: une décharge de coups de bâton. = 3°. Acte, par lequel on décharge quelqu' un d'une chôse dont il était chargé. "Décharge bonne et valable. "Ce reçu est nécessaire pour ma décharge. = 4°. Ce que les témoins disent pour décharger un acusé. Informer à charge et à décharge. "Tous les témoins ont parlé à sa décharge. = 4°. L'endroit par lequel l'eau d'une fontaine, d'un canal se décharge. = 5°. Lieu, dans une maison, où l'on serre bien des chôses, qui ne sont pas d'un usage ordinaire. = 6°. Soulagement: "Les Couvens sont une décharge pour les familles. — La décharge, ou l'aquit de la conscience. "Je vous en avertis pour la décharge de ma conscience.
   II. DÉCHARGEMENT, est l'action de décharger. Il se dit sur-tout des vaisseaux et des marchandises, dont ils étaient chargés. Ainsi, décharge se dira des voitûres de terre, et déchargement, de celles de mer. "Le déchargement de ce vaisseau a duré vingt jours. "Veillez au déchargement des marchandises, pour qu' on ne vole rien, on ne gâte rien.
   Chargement, a un sens tantôt actif, tantôt passif. Il se dit de l'action de charger un vaisseau, et des marchandises qui y ont été

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.