Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A067a

c'est la bonne manière) agrès. Quelques-uns enfin, agrez. Cette dern. orth. est la plus mauvaise; car l'è est ouvert, et le z marque l'é fer. Voy. AGRèS.

AGRICOLE


AGRICOLE, AGRICULTEUR, s. m. Mots nouveaux, qui sont nés depuis la dernière édit. du Dict. de l'Acad. Ils ont été reçus sans contradiction. "Elle imagina de se former un petit conseil d'agricoles. Marm. "Pline trouve qu'en cet endroit Virgile a été plus Poëte qu'Agriculteur. De Lille. "Dès que les Français, propriétaires et agriculteurs, eurent une administration civile. Moreau. "Il ne résulte nullement de ces deux titres, que la Nation des Francs ait été avant la conquête, une Nation agricole. Idem. "Monument de l'industrie agricole. Journ. de Paris. M. Freron emploie aussi ce mot, et le Mercûre; et l'Ab. Guénée se sert d'Agriculteur. "Les Romains n'étoient pas moins intelligens agriculteurs, que braves guerriers. Let. de quelques Juifs à M. de Voltaire. On lit aussi Agriculteur dans le Journ. de Paris, etc.

AGRICULTûRE


AGRICULTûRE, s. f. [4e lon. Il convient de mettre sur l'û l'acc. circ.] L'art de cultiver la terre.

AGRIPPER


AGRIPPER, ou AGRIPER, v. a. Il est bâs et populaire. Prendre, saisir avidement. "Elle agripe tout ce qui est à sa bienséance.

AGRONOME


*AGRONOME, s. m. AGRONOMIQUE, adj. le 1er est le titre du Dictionaire du Cultivateur. Plusieurs le disent de ceux qui ont écrit sur l'Agricultûre. — Le second a été employé par M. l'Ab. Delille. "Les Auteurs Agronomiques, les Écrivains Agronomiques, qui ont écrit sur l'Agricultûre, qui en ont doné les loix, les méthodes, les procédés.

AGUERRIR


AGUERRIR, v. a. [Aguê-ri, 2eê ouv. et long.] Acoutumer à la guerre, à ses fatigues, à ses fonctions. "Ce Général a aguerri ses troupes. = Figurément, acoutumer à quelque chôse qui parait pénible au commencement. Il faut l'aguerrir, l' aguerrir à la raillerie. — S'aguerrir, au propre, se dit sans régime: les troupes se sont aguerries: au fig. il se dit ou sans régime, ou avec celui du datif: Il s'y est aguerri, à la plaisanterie, par exemple.

AGUETS


AGUETS, s. m. pl.[Aghê, 2e lon ê ouvert.] Il ne se dit que dans ces phrases, être aux aguets, se tenir aux aguets, épier le temps, l'ocasion, soit pour surprendre, soit pour n'être pas surpris; mettre

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.