Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A066b

— 2°. Qualité par laquelle on plaît: "Cette femme, cette maison ont beaucoup d'agrémens. Que d'agrémens dans la solitude pour qui ne craint pas d'habiter avec soi! — 3°. Plaisir, satisfaction. Avoir, trouver de grands agrémens à la Cour, à la Campagne, dans sa famille, dans son corps. Servir avec agrément. Avoir l'agrément de faire... "Loin de la Cour on a l'agrément d'être à soi, et de vivre en liberté.

AGRèS


AGRèS, s. m. pl. [Agrê, 2eê ouvert et long, l's ne se prononce pas.] Trév. le Dict. d'Orth. et le Dict. Gramm. mettent agrets avec un t. Dans le Dict. de l'Acad. et le Rich. Port. on écrit agrès sans t; pourquoi ce t, en effet? il est inutile, et n'a aucun fondement, ni dans l'étymologie, ni dans la prononciation. — Agrès, voiles, cordages, poulies, et tout ce qui est nécessaire pour mettre un vaisseau en état de naviguer. Voy. AGRETS.

AGRESSEUR


AGRESSEUR, s. m. AGRESSION, s. f. [Agrè-ceur, cion, en vers ci-on. 2eè moy. eur est long au plur. Agresseurs.] Celui qui attaque le premier. — L'action de celui qui, etc. "L'agresseur a toujours tort. Lequel des deux est l'agresseur? — Il y a preuve d'agression de sa part. L'usage de ces deux mots est fort borné.

AGRèSTE


AGRèSTE, adj. [2e è moy. 3e e muet, tout bref.] Rustique, sauvage, champêtre. Il se dit, au propre, des fruits verds, et au figuré, de l'humeur, de l'air, des manières des persones peu polies. "Le Kain y parut avec tout ce que ses désagrémens pouvoient avoir d'agreste. Linguet. "Ces liaisons avec les étrangers ne pouvoient qu'étendre les connoissances des Anglais, et les guérir des manières agrestes, qui caractérisent assez les Insulaires. Hist. d'Angl. — Je doute qu'il se dise des persones même. "L'acomodement se fesoit ordinairement en bestiaux, principale propriété de ces peuples agrestes. Ibid. = Ce mot n'est guère usité que parmi les Savans; il n'est point d'usage en conversation. — L'Acad. se contente de dire qu'il est plus d'usage au figuré (qu'au propre.) Elle ne cite point d'exemple des persones: elle dit seulement humeur agreste, moeurs agrestes.

AGRETS


*AGRETS, s. m. pl. Il est peu de mots qui aient été écrits plus diversement. Trév. dit, agreils, agrês, agrets. — Du Tot, citê par Le Gendre, agrais, d'autres (et

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.