Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A066a

"Dieu agrée nos prières, nos ofrandes: Agréer le service de, une proposition, etc. = Neutre, il signifie plaire à, être au gré de. "Cela ne lui agrée pas: j'ai le malheur de ne pas lui agréer. "Marsolier l'emploie sans régime. "Si ce projet agrée, on n' aura pas de la peine à trouver les moyens de l'exécuter. Outre le défaut de régime, cette phrase pèche par le choix du mode; car avec projet, l'actif qui veut dire aprouver, vaut mieux que le neutre, qui signifie plaire. Il fallait dire, si l'on agrée ce projet, etc.
   AGRÉER régit que et le subjonctif: "Je vous prie d'agréer que j'aille et que je fasse, etc.
   Faire agréer régit-il à ou de? "Il promit de le faire agréér de l' Ab. de... Anon. Je crois qu'il faut à l'Ab. de... L'Acad. ne met d'ex. ni d'a ni de de.
   * Rem. Au futur et au conditionel, j'agréerai, j'agréerois, il n'est que de 3 syll. Les Poëtes écrivent agrérai, agrérois.
   Votre coeur d'Ardaric agréroit-il la flamme?
       Corn.

AGRÉER


AGRÉER, v. a. (Terme de Marine.) Fournir un vaisseau de ses. agrès Voyez AGRèS.

AGRÉEUR


AGRÉEUR, s. m. Qui fournit les agrès d'un vaisseau.

AGRÉGATION


AGRÉGATION, s. f. AGRÉGER, v. a. [Agréga-cion, et en vers ci-on. Agrégé, 2 é fer. tout bref.] Association, associer dans un corps. On s'est oposé à son agrégation. "La faculté de... l'a agrégé: Docteur agrégé.
   AGRÉGÉ est quelquefois subst. masc. "Les Agrégés en Droit, ou simplement, les Agrégés.

AGRÉMENT


AGRÉMENT, s. m. [Agréman, 2e é fer. 3e lon. en a le son d'an.] On écrivait autrefois agréement, et l'Acad. elle-même a écrit ce mot de la sorte dans ses sentimens sur le Cid. — 1°. Aprobation, consentement: "Avoir, obtenir l'agrément du Roi pour une charge. Doner son agrément pour: "Ne rien faire sans l'agrément de, etc.
   * Rem. Ce mot a un sens passif: il se dit de celui qui est agréé, et non pas de celui qui agrée; avoir l'agrément pour un emploi, c'est être agréé pour cet emploi. St. Evremont done à ce mot un sens actif. "Ce fut un agrément général pour la conduite d'Auguste; c. à. d. tout le monde agréait, aprouvait la conduite de, etc. cela ne se dit point.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.