Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A658b

le 3e. Il est dans Trév. et dans le Rich. Port.] Dard, arme qui se lance avec la main; darder, fraper, blesser avec un dard. Dardeur, celui qui darde des traits: "Jeter, lancer un dard: Ce fut lui qui darda la baleine. "Les armés à la légère, comme archers, frondeurs, dardeurs, ne faisoient pas corps avec la Phalange. Le Chev. de Follard. "Il rangea les dardeurs devant son aile gauche. D'Ablanc.
   On dit figurément, que le soleil darde ses rayons; et Scarron a dit, darder un regard. L'Acad. le met sans remarque.

DARNE


DARNE, s. f. Tranche d'un poisson, tel que le saumon, l'alôse. Pour le thon, on dit rouelle. — Trév. et le Rich. Port. disent dalle pour darne, et de celui-ci renvoient à celui-là.

DARSE


DARSE, s. f. Partie d'un port de mer la plus avancée dans la Ville. Trév. Laquelle se ferme avec une chaîne, et où l'on a acoutumé de retirer les galères et aûtres petits bâtimens. Acad. — Le Rich. Port. dit darse ou darsine, et done la même définition que Trévoux. — À~ Marseille, on donait le nom de darse à l'Arcenal, où il y avait des bassins pour construire des galères et galiotes.

DARTRE


DARTRE, s. f. DARTREUX, EûSE, adj. [2e e muet au 1er, lon. aux deux aûtres. Dans certains pays, on dit dertre, dertreux. En Provence, on fait dartre masc. On doit dire, une dartre farineûse, vive, etc., et non pas, un dartre vif, un dartre farineux.] Mal qui vient sur la peau en forme de gratelle. = Qui est de la natûre des dartres. Humeur dartreûse.

DATAIRE


DATAIRE, s. m. DATERIE, s. f. [Datère, Daterie; 2e è moy. au 1er, e muet au 2d; 3e lon. au 2d, 4e e muet.] Daterie, est le lieu, à Rome, où l'on date les expéditions des Bénéfices, les Rescrits, etc. = C'est aussi l'ofice du Dataire, de celui qui préside à la Daterie.

DATE


DATE, s. f. DATER, v. a. [2e e muet au 1er, é fer. au 2d.] Date, est ce qui marque le lieu et le temps où une chôse a été faite. "Dater, mettre la date à... La date d'un contrat, d'un Arrêt, d'une lettre, etc.; d'un évènement, d'un trait d'histoire, etc. Vous n'avez pas mis la date: Il retient les dates. "Il a daté sa lettre de Paris, du 1er de l'an: La date est fraîche, est nouvelle; elle est anciène, etc.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.