Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A658a

dern.] Richelet écrit danse ou dance, danser ou dancer. L'usage ancien et constant est pour la 1ere manière.
   Danse, est un mouvement du corps, qui se fait en cadence, au son des instrumens ou de la voix. Il se dit aussi d'un air à danser; et de la manière de danser. Aimer la danse. Il danse toute sorte de danses. Il a une danse noble, libre, aisée, ou contrainte. — Danser, mouvoir le corps en cadence, etc. Danseur, eûse, celui, celle qui danse. "Il danse avec grâce: il danse toute sorte de danses. Danser une courante, un branle, etc. Dans le 1er exemple, il est neutre; dans les deux aûtres, il est act. — "C'est un bon, un grand danseur. "Il y avait à la 2de entrée du Ballet quatre Danseurs et quatre danseûses.
   Ces mots fournissent à quelques expressions du style familier. — Commencer, ou mener la danse, ou entrer en danse, comencer une afaire, ou y intervenir. — Avoir l'air à la danse, l'air de réussir. — Ne doit point se mettre en danse, qui ne veut danser. Lorsqu'on s'est embarqué dans une afaire, il faut en essuyer tous les évènemens, bons ou mauvais. — Après la panse, vient la danse; après avoir fait bone chère, on songe à d'aûtres plaisirs.
   On dit d'un homme, qu'on le fera danser, qu' on lui donera de l'exercice, du fil à retordre; qu'il ne sait plus sur quel pied danser, ni que faire pour vivre. "À~ chaque pas ils s'arrêtent: ils ne savent plus sur quel pied danser. J. J. Rouss. On lui a fait danser un branle de sortie; on l'a chassé. — Il paye les violons, et les aûtres dansent; il fait tous les frais, et les aûtres ont l'honeur et le profit. — Il danse sur la corde, il est dans une situation délicate et périlleûse. — Toujours va qui danse. Il n'importe de bien danser, pourvu qu' on danse. — Figurément, faites toujours le mieux que vous pourrez, n'importe que la chôse n'aille pas si bien. — On dit d' un vin très-vert, qu'il feroit danser les chèvres. — Danser sur rien; être pendu. Expression basse et populaire.
   Avec toute ma gloire,
   Je puis peut-être un jour redevenir Grégoire,
   Et je serois fâché d'aller danser sur rien.       Du Cerc.

DARD


DARD, s. m. DARDER, v. a. DARDEUR, s. m. [Dar, , deur: le d final ne se prononce point au 1er. L'Acad. ne met pas

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.