Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A657b

dans la ville, dans le Royaume, quand, on n'en est pas sorti, ou qu'on y est rentré. En, a un sens vague et indéfini, qui indique seulement en général où l'on est, et marque un raport du lieu où l'on se trouve, à un aûtre, où l'on pourrait être; on est en ville, quand on n'est pas à sa maison; en campagne, ou en province, quand on a quitté Paris. On dit, mettre en prison, dans les cachots. — Lorsqu'il est question du temps, dans marque plus particulièrement celui où l'on exécute les chôses; et en marque plus proprement celui qu'on emploie à les exécuter. "La mort arrive dans le moment où l'on y pense le moins. On passe en un instant de ce monde à l'aûtre. (Je le ferai dans trois jours d'ici: je l'ai fait en trois jours.) — Lorsque ces noms sont employés pour indiquer l'état et la qualification; dans est ordinairement d'usage pour le sens particularisé, et en, pour le sens en général. Ainsi l'on dit: vivre dans une entière liberté; être dans une fureur extrême; tomber dans une profonde léthargie: mais on dit: vivre en liberté; entrer en fureur; tomber en léthargie. Gir. Synon.
   II. On se sert quelquefois de dans plutôt que de à avec les noms de ville, sur-tout quand on est dans la ville, dont on parle. Un homme qui est à Paris, dira: il y a plus de huit cent mille âmes dans Paris: il n'y a persone dans Paris, que j'estime autant que vous: le bruit court dans Paris, etc. Si l'homme qui parle, était hors de Paris, à Paris, irait mieux. Enfin, s'il ne s'agit que d'une simple demeûre, ou fixe, ou passagère, il faut toujours dire à, et non pas dans. Il est à Paris, il demeûre à Paris: je n'ai été que quinze jours à Paris. Bouh.
   III. Plusieurs, après Dans, emploient l' adverbe y, dans la même phrâse. C'est une faûte grossière. Dans l'Ann. Litt. on la relève dans ces vers.
   Mais j'aurai dans ces murs le tranquile avantage,
   D'y trouver des mortels dont je chéris la foi.
       Le Suirre.
Il faut dire, de trouver.

DANSANT


DANSANT, ANTE, adj. Ce mot n'est guère usité. Mde. de Sévigné l'emploie fort bien. "Jamais je n'ai vu une petite fille si dansante naturellement.

DANSE


DANSE, s. f. DANSER, v. n. DANSEUR, EûSE, s. m. et f. [1re lon. 2e e muet au 1er, é fer. au 2d, dout. au 3e, lon. au

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.