Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A657a

lui convient point. Valère n'est qu' un sot étourdi, qui n'est point du tout à craindre. Journ. de Mons. — Dangereux, se dit aussi d'un homme qu' on croit propre à se faire aimer des Dames.
   * En Provence, on dit qu'un malade est dangereux, pour dire, qu'il est en danger de mourir. C'est un vrai barbarisme. Dangereux se dit du mal, et non pas du malade.
   Rem. 1°. Avec le verbe Être impersonel, il régit de et l'infinitif. "Il est dangereux d'avoir sans cesse sous les yeux l'objet de son péché. La Baumelle. "Il est toujours dangereux de s'écarter des Règles. Id. Avec que, il régit le subjonctif précédé de la négative ne, comme le verbe craindre. "Il est dangereux que la vanité ne nous flate de parvenir à des conoissances qui ne sont pas faites pour nous Fontenelle.
   2°. Pour les noms, dangereux régit pour et non pas à. * "Des mesures dangereûses à la Religion et à la liberté. Histoire des Stuarts. Ce régime est un anglicisme. To the Religion and Liberty.
   3°. Dangereux, peut se placer devant ou après le substantif, mais non pas indiféremment: Dangereux mortel est bien, dangereux homme sonne mal.
   DANS, prép. de lieu [Dan, et devant une voyelle, danz: long.] 1°. Dans la chambre. Un coup d'épée dans la cuisse. "Ce passage est dans un tel Auteur. = Prép. de temps. "Dans trois jours: dans quel temps: Dans combien de temps: dans peu. = 2°. On s'en sert aussi pour marquer l'état, la disposition du corps, ou de l'esprit, des moeurs, de la fortune, etc. Être dans une posture génante, incomode; dans un grand embarras; dans une grande colère. Vivre dans l'oisiveté: être dans une grande misère. = 3°. Il se prend pour avec: il l'a fait dans la vue, dans le dessein, dans l'intention de, etc., ou pour, selon: il entend cela dans le sens de St. Augustin, etc.
   REM. I. Dans et en ne sont synonimes, ni pour l'emploi, ni pour le sens. Pour l'emploi, voyez EN. — Pour le sens, lorsqu'il s'agit du lieu, dans, a un sens précis et défini, qui fait entendre qu'une chôse contient ou renferme l'aûtre, et marque en raport du dedans au dehors; on est dans la chambre, dans la maison,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.