Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A656b

et la prononciation sont également vicieûses. — On disait aûtrefois dangier.
   I. Danger, péril, risque; ce qui expose à un malheur, à quelque perte ou dommage. Grand danger, danger éminent, (Acad.) ou plutôt imminent. Être en danger, se mettre en danger: courir ou courre un grand danger. Braver, afronter les dangers. = Suivant l'Abé Girard, danger, regarde le mal qui peut arriver. Péril et risque, regardent le bien qu' on peut perdre. Suivant M. d'Alembert, le 1er se dit de toute sorte de malheurs, dont on est menacé; le 2e, des cas où la vie est intéressée; le 3e, de ceux où l'on a lieu de craindre un mal, comme d'espérer un bien. Suivant M. l'Abé Roubaud, le danger est ce qui nous menace de quelque domage, le péril, une rude épreuve par laquelle on passe avec un grand danger; le risque, une situation glissante, dans laquelle on court des hasards.
   Rem. 1°. On dit, être en danger de, et il y a du danger à. "Je m'ocupois à considérer des vaisseaux, agités par la tempête, qui étoient en danger d'être brisés contre les rochers. Télém. "Il y a trop de danger à suivre cette entreprise. — Il régit aussi que avec le subjonctif, précédé de la négative ne. "Il y a du danger qu'en voulant découvrir le mal, on ne l'enseigne à ceux qui l' ignorent.
   2°. Dit-on adverbialement, au danger de, comme on dit, au risque de? Je ne le crois pas. "Tous les jours on s' y trompe, au danger de faire naufrage. Lett. Édif. Cette expression est tout au moins douteuse. "Il n'avoit qu'une maison de terre.... au danger continuel d'être pillé par les Nègres. Hist. des Voy.
   II. Dangereûsement, avec danger. Dangereûsement malade, ou blessé. Il n'a pas un emploi fort étendu. — * On dit, être ataqué d'une maladie dangereûse, et non pas dangereûsement, comme dit Le Gendre.
   III. Dangereux, en parlant des chôses, qui met en danger. Mal dangereux, maladie dangereûse, ocasion dangereûse: cela serait d'une dangereûse conséquence. — En parlant des persones, à qui l'on ne peut se fier sans danger. cet homme est dangereux. "Le titre d'Homme dangereux, que l'Auteur avoit doné dabord à sa Pièce, ne

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.