Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A651b

cûre, dans une mâre qu'on dessèche, dans une cour qu'on nettoie. "Faites emporter les curûres.

CUSTODE


CUSTODE, s. f. Autrefois, Rideaux de lit. Aujourd'hui, Rideaux qu'on met dans certaines Églises à côté du Maître-Autel. — Doner le fouet sous la custode. (st. prov.) Châtier en secret.
   Custode, se dit par-tout du pavillon qu'on met sur le Ciboire.

CUSTODINOS


CUSTODINOS, s. m. Confidentiaire, qui garde un bénéfice, pour le rendre à un autre, ou qui est le prête-nom d'un Bénéficier, n'ayant que le titre du bénéfice, et lui en laissant les fruits en tout, ou en partie. On le dit aussi d'une Charge, d'un Emploi, d'un Office.

CUTANÉE


CUTANÉE, adj. Qui a rapport à la peau: maladie cutanée, comme la gale, etc.

CUVE


CUVE, s. f. CUVÉE, s. f. CUVER, v. a. et n. [2e e muet au 1er, é fer. aux deux autres, long au 2d.] Cuve, est un grand vaisseau qui n'a qu'un fond, propre à faire le vin, et à d'autres usages. "Cuve de vendange; grande ou petite cuve. = Cuvée est ce qui se fait de vin à la fois dans une cuve. "Cuvée de tant de muids. Ces dix tonneaux sont de la même cuvée.
   CUVER, neutre et sans régime, se dit du vin, qui demeure quelque temps dans la cuve, pour se faire. "Ce vin n'a pas assez cuvé: il faut le laisser cuver davantage. = Actif, il ne se dit que dans cette expression: cuver son vin, qui signifie, au propre, dormir, reposer après avoir trop bu: il cuve son vin. = Au figuré, laisser cuver son vin à quelqu'un; c'est atendre que la colère lui ait passé. Mde. de Sévigné le dit des chagrins. "Si vous prenez le chemin de vous éclaircir avec l'Archevêque, au lieu de laisser cuver les chagrins qu'on veut vous doner contre lui, vous vuiderez bien des afaires en peu de temps.

CUVETTE


CUVETTE, s. f. [Kuvète: 2eè moy., 3e e muet.] Petit vaisseau en forme de cuve, où l'on jette l'eau dont on s'est lavé les mains, ou dont on a rincé les verres. "Cuvette de marbre, de cuivre. = Les plus petites acompagnent les pots-à-l'eau: "Cuvette d'argent. — * Un Auteur s'en est servi pour exprimer une petite cuve. "Il tomba dans une cuvette pleine de vin. Vie de St. Pierre d'Alcantara. Il faut dire, en

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.