Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A651a

Curieux de voir, de savoir, etc. = Il se prend quelquefois en mauvaise part, et se dit d'un homme qui veut pénétrer indiscrètement les secrets d'autrui. Il se dit alors, le plus souvent, comme substantif, avec une épithète: Un curieux indiscret, impertinent. Au pluriel il s'emploie absolument: Je redoute et je hais les curieux. = Quand on parle de chôses râres, il se prend en bone part. "Le cabinet d'un Curieux. Il est toujours avec les Curieux.
   CURIEUX, se dit aussi des chôses, et signifie râre, nouveau, extraordinaire, excellent en son genre. Remarque curieûse, travail, bijou curieux. — Livre, cabinet curieux, qui renferment des chôses curieûses.
   Rem. Curieux, régit de devant l' infinitif. "Sésostris, ce Prince si doux, si affable... si curieux de voir les étrangers. Télém. * — Mascaron substitûe à la prép. de, la prép. à. "On est souvent trop curieux à vouloir pénétrer les desseins de la Providence. Curieux de pénétrer, aurait été mieux: car, curieux à vouloir, ou de vouloir, serait un pléonasme; puisque la curiosité est une volonté ardente de quelque chôse qu'on cherche à savoir.
   CURIEûSEMENT, a deux sens: 1°. Avec curiosité: s'informer, observer curieûsement. = 2°. Exactement, soigneûsement. "Rechercher, voir, lire curieûsement. Conserver curieûsement quelque chôse.

CURIOSITÉ


CURIOSITÉ, s. f. [Ku-rio-zité, en vers, ri-ozité.] Passion, empressement de voir, d'aprendre, de posséder des chôses râres, nouvelles, etc. Avoir la curiosité de voir, d'entendre, etc. Satisfaire sa curiosité. Aler en quelque lieu par curiosité. = Il se prend, comme curieux, en mauvaise part, pour une trop grande envie de savoir les secrets, les afaires d'autrui. "Avoir trop de curiosité. Voilà une curiosité indiscrète, impertinente.
   CURIOSITÉS, au pluriel; chôses râres et curieûses. Cabinet rempli de curiosités. Il s'emploie quelquefois au singulier: "Il done dans la curiosité.

CURVITÉ


CURVITÉ, s. f. C'est la même chôse que courbûre, et celui-ci est beaucoup plus usité. L'aûtre ne s'est jamais dit que parmi les Savans; et ils ne s' en servent guère aujourd'hui.

CURûRES


CURûRES, s. f. pl. [2e lon. 3ee muet.] Ce qu'on trouve dans un puits que l'on

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.