Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A652a

pareil cas, dans une petite cuve.

CUVIER


CUVIER, s. m. [Ku-vié: 2eé fer.] Cuve où l'on fait la lessive; grand cuvier, petit cuvier.

CYCLE


CYCLE, s. m. CYCLIQUE, adj. [Cikle, klike.] Cycle est une période, un cercle de révolutions du Soleil et de la Lune. "Le Cycle Solaire est de 28 années, le Cycle Lunaire, de 19 ans; le Cycle de l'indiction, de 15 ans.
   CYCLIQUE, se dit de ce qui regarde et concerne les Cycles. Trév. On le dit aussi des petits ouvrages de Poésie, tels que des chansons, et des Poètes qui les composent. L'Acad. ne le met que dans cette seconde acception. Trév. le borne aux Vaudevilles qu'on chante dans les rues, et à leurs Auteurs.
   Le Rich. Port. écrit Cicle, Ciclique avec un i, et ne dit le 2d que dans le 2d sens, comme l'Académie. Ce 2d sens est peu usité aujourd'hui.

CYGNE


CYGNE, s. m. [Cig-ne: mouillez le g: 2e e muet.] Gros oiseau aquatique, de plumage blanc, et qui a le cou fort long. "Plume, duvet, peau de Cygne. = On done aux grands Poètes le nom de Cygne. On apèle Virgile le Cygne de Mantoue; et Pindare, le Cygne Thebain. = On apèle figurément, chant du Cygne, les derniers vers qu'un Poète a fait peu de temps avant sa mort. = Blanc comme un cygne, qui a la barbe et les cheveux blancs. = Faire un Cygne d'un oison; (st. prov.) louer quelqu'un excessivement et mal-à-propos.

CYLINDRE


CYLINDRE, s. m. CYLINDRIQUE, adj. [Ci-lein-dre, lein-drike; 2e lon.] Cylindre, est, en général, un corps de figûre ronde et longue, et d'égale grosseur par--tout. Cylindrique, qui a la forme d'un cylindre. "Cylindre de verre, de marbre; miroir en cylindre; ou cylindrique. Cadran sur un cylindre, ou cylindrique.
   CYLINDRE, est en particulier, un gros rouleau de pierre ou de bois, dont on se sert pour écraser les mottes d'une terre labourée, ou pour aplanir les alées d'un jardin, etc.

CYMAISE


CYMAISE, s. f. [Cimèze: 2eè moy. et lon. 3e e muet] Terme d'Architectûre.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.