Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:14

Les académies d'Italie. L'Académie française. L'Académie des inscriptions et belles-lettres. L'Académie des sciences. L'Académie royale de médecine. L'Académie de Marseille, de Besançon, de Caen, des Jeux floraux, etc. Les membres d'une académie.

Il se dit quelquefois absolument de L'Académie française. Un discours de réception à l'Académie. Le Dictionnaire de l'Académie.

Académie royale de musique, Le théâtre de l'Opéra à Paris, ainsi dénommé dans les lettres patentes de son établissement.

ACADÉMIE se dit aussi d'Un lieu où les jeunes gens apprennent l'équitation, et d'autres exercices du corps. Il a mis son fils à l'académie. Il est en pension à l'académie d'un tel. Au sortir de l'académie, il partit pour l'armée. Cette acception a vieilli.

Il se disait également Des écoliers mêmes qui fréquentaient une académie. Ce jour-là tel écuyer fit monter toute son académie à cheval.

Faire son académie, Faire ses exercices à l'académie. Tenir académie, Avoir des écoliers pour leur enseigner l'équitation et divers autres exercices du corps. Ces locutions ont vieilli.

ACADÉMIE se dit encore d'Un lieu où l'on donne à jouer au public. Tenir académie. Il a perdu son argent dans une académie. Il faut faire juger ce coup à l'académie. Les académies de jeux sont souvent des coupe-gorge. Il y a un livre intitulé l'Académie des Jeux, qui donne les règles des jeux en usage. Ce sens vieillit; on dit plus ordinairement, Maison de jeu.

ACADÉMIE se dit encore Des divisions de l'université de France, dont chacune est dirigée par un recteur. Il y a autant d'académies que de cours royales. L'académie de Paris, de Bordeaux, de Poitiers, etc. Le recteur d'une académie.

Il a également, dans quelques pays, le même sens qu'Université.

ACADÉMIE en termes de Peinture, se dit d'Une figure entière, qui est peinte ou dessinée d'après un modèle nu, et qui n'est pas destinée à entrer dans la composition d'un tableau.

ACADÉMIQUE. adj. des deux genres Qui appartient ou qui convient à des académiciens, à un corps de gens de lettres. Conférences, questions académiques. Séances académiques.

Il s'emploie, particulièrement, en parlant De l'Académie française. Discours académique. Le fauteuil académique. Un talent académique. Ouvrage académique. Style académique.

Il se dit quelquefois Des personnes. C'est un sujet académique, C'est un homme qui, par ses talents, par ses ouvrages, mérite d'être élu membre de l'Académie.

ACADÉMIQUEMENT. adv. D'une manière académique. Il a traité son sujet académiquement.

ACADÉMISTE. s. m. Celui qui, dans une académie, apprend ses exercices, et surtout à monter à cheval. Un académiste qui est bien à cheval

Il se dit aussi de Celui qui tient une académie, qui enseigne l'équitation et d'autres exercices. C'est un des premiers académistes de Paris, pour les armes, pour l'équitation. Il a vieilli dans les deux sens.

ACAGNARDER. v. a. Accoutumer quelqu'un à mener une vie obscure et fainéante. La mauvaise compagnie l'a acagnardé. Il est familier.

Il s'emploie le plus souvent avec le pronom personnel. S'acagnarder dans sa terre. S'acagnarder auprès d'une femme, auprès du feu, dans un fauteuil.

ACAGNARDÉ, ÉE. participe

ACAJOU. s. m. Arbre d'Amérique, dont le bois est blanc, et qui porte une noix en forme de rein, contenant une amande émulsive et savoureuse. La noix d'acajou s'emploie dans la teinture en noir.

Bois d'acajou, ou simplement, Acajou, Sorte de bois rougeâtre et susceptible d'un beau poli, qu'on emploie dans l'ébénisterie, la tabletterie, etc., et qui est fourni par un arbre de l'Amérique méridionale appelé en Botanique Mahogon. Meuble d'acajou. Secrétaire d'acajou. Porte peinte en couleur d'acajou, en acajou.

ACANTHE. s. f. Plante à fleur labiée, dont l'espèce commune, vulgairement nommée Branche-ursine, est remarquable par ses belles feuilles découpées, dont l'extrémité se recourbe naturellement. La feuille d'acanthe a servi de modèle pour l'ornement du chapiteau corinthien.

Il se dit aussi de L'ornement d'architecture imité de la feuille d'acanthe.

ACARIÂTRE. adj. des deux genres Qui est d'une humeur fâcheuse, aigre et criarde. Il est acariâtre. Une femme acariâtre. Un enfant acariâtre. Elle est d'une humeur acariâtre. C'est un esprit acariâtre.

ACATALEPSIE. s. f. Il se disait de La doctrine de quelques philosophes anciens, qui n'admettaient aucune certitude dans les connaissances humaines.

ACATALEPTIQUE. adj. des deux genres Il se dit Des partisans de la doctrine philosophique appelée Acatalepsie, et De cette doctrine même, de ses principes.

ACAULE. adj. T. de Botan. Il se dit Des plantes dont la tige est tellement courte ou rabougrie, qu'elles semblent en être dépourvues. La mandragore, le cyclamen, sont des plantes acaules.

ACCABLANT, ANTE. adj. Qui accable, ou qui peut accabler. Un poids accablant.

Il se dit plus ordinairement, au figuré, Des choses qui sont considérées comme un poids difficile à porter, sous lequel on succombe. Affaires accablantes. C'est un malheur accablant pour un père que d'apprendre la mort de son fils. C'est une nouvelle accablante. Cette charge est accablante. Voilà un reproche accablant. Une déposition, une preuve accablante. Un témoignage accablant.

Il signifie aussi, Importun, incommode. Un homme accablant. Une femme accablante. Des visites accablantes.

ACCABLEMENT. s. m. État d'une personne accablée par la maladie ou par l'affliction. Accablement de corps. Accablement d'esprit. Sa maladie l'a mis dans un si grand accablement, qu'il a peine à se soutenir. Depuis la mort de son fils, il est dans le dernier accablement.

Il se dit aussi d'Une grande surcharge d'affaires. Il est dans un accablement d'affaires, de travail, qui lui laisse à peine le temps de respirer.

ACCABLER. v. a. Abattre par la pesanteur, faire succomber sous le poids. La maison, en tombant, accabla tous ceux qui s'y trouvaient. Il fut accablé sous les ruines. Ils furent accablés de la chute, par la chute d'une muraille. On dit à peu près dans le même sens, Être accablé par le nombre, par la multitude des ennemis, Ne pouvoir résister au nombre, à la multitude des ennemis.

Il signifie, par extension, Surcharger, excéder les forces. Il portait un fardeau qui l'accablait, dont il était accablé.

Il se dit, figurément, De la plupart des choses considérées comme un poids qui accable. Le travail, les affaires l'accablent. Je suis accablé de fatigue. Ne vous laissez point accabler à la douleur, à la tristesse; et plus ordinairement, par la douleur, par la tristesse. Il est accablé de dettes, de misère. Il est accablé de cette nouvelle. Il est accablé de visites. Le sommeil l'accable. Il m'accable de questions.

Accabler quelqu'un de reproches, d'injures, Lui faire de grands reproches, lui dire beaucoup d'injures.

Accabler quelqu'un de biens, de grâces, de bienfaits, de présents, Le combler de biens, de grâces, etc. Il fut trahi par un homme qu'il avait accablé de biens. On dit dans un sens analogue, Accabler quelqu'un de caresses, de louanges, de politesses, etc.

ACCABLER s'emploie quelquefois avec le pronom personnel. Il ne faut pas s'accabler de travail.

ACCABLÉ, ÉE. participe

ACCAPAREMENT. s. m. Action d'accaparer, ou Le résultat de cette action. Faire des accaparements. Un accaparement de blé, de blés, de farines.

ACCAPARER. v. a. Acheter ou arrher une quantité considérable d'une denrée, d'une marchandise, pour la rendre plus chère en la rendant plus rare, et se faire ainsi seul le maître de la vente et du prix. On l'accusait d'avoir accaparé tous les blés de la province. Accaparer des huiles, des laines, etc.

Fig. et fam., Accaparer les voix, les suffrages, Se les assurer par des sollicitations, par la brigue, etc.

ACCAPARÉ, ÉE. participe

ACCAPAREUR, EUSE. s. Celui, celle qui accapare. C'est un accapareur, une accapareuse. Il fut dénoncé comme un accapareur de blés.

ACCÉDER. v. n. Entrer dans les engagements contractés déjà par d'autres. Les puissances du Nord ont accédé à ce traité, à cette convention. J'accède aux stipulations que mes cohéritiers ont consenties.

Accéder à une proposition, Y adhérer, l'accepter.

ACCÉLÉRATEUR, TRICE. adj. Qui accélère. Muscles accélérateurs. Force accélératrice.

ACCÉLÉRATION. s. f. Augmentation de vitesse. L'accélération du mouvement dans la chute des corps graves. L'accélération de la marche.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.