Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:15

Il signifie figurément, Prompte expédition, prompte exécution. Il faut employer tel moyen pour l'accélération de cette affaire, de ce jugement. L'accélération des travaux.

ACCÉLÉRER. v. a. Hâter, augmenter la vitesse, presser. La gravité d'un corps qui tombe en accélère le mouvement. Accélérer la marche d'une armée. Il faut accélérer ce travail. Accélérer la décision d'une affaire.

ACCÉLÉRÉ, ÉE. participe Mouvement accéléré. Pas accéléré. Voitures accélérées. Roulage accéléré.

ACCENSES. s. m. pl. T. d'Antiq. Officiers publics à Rome, qui avertissaient le peuple de s'assembler, introduisaient à l'audience du préteur, et marchaient devant le consul lorsqu'il n'avait point de faisceaux. La fonction des accenses répondait à celle de nos huissiers.

ACCENT. s. m. T. de Gram. Élévation ou abaissement de la voix sur certaines syllabes, modification de la voix dans la durée ou dans le ton des syllabes et des mots.

Accent grammatical ou prosodique, Celui dont la grammaire, dont la prosodie fixe les règles. Lorsqu'il s'agit seulement de L'élévation de la voix sur une des syllabes du mot, on le nomme Accent tonique.

Accent oratoire ou pathétique, Celui qui convient à un orateur pour exprimer et exciter les affections de l'âme.

ACCENT se dit absolument de L'accent tonique, et Des syllabes mêmes sur lesquelles porte cet accent. En grec, en italien, etc., la connaissance des accents, de l'accent est extrêmement importante. Déplacer l'accent.

ACCENT se dit quelquefois Du langage même. Les accents de la douleur, de la pitié, de la tendresse, etc. Il a l'accent de la vérité, de la conviction. Poétiq.: Les accents de sa voix. Tristes accents. Accents plaintifs.

ACCENT se dit aussi Des inflexions de voix particulières à une nation, aux habitants de certaines provinces, ou aux personnes du peuple. Accent national. Accent anglais, italien. Accent gascon. Accent normand. On connaît à son accent de quelle province il est. L'accent des gens du peuple à Paris est un peu traînant.

Il se dit, particulièrement et absolument, de La prononciation des personnes de province, par opposition à Celle des gens instruits de la capitale. Pour bien parler, il ne faut point avoir d'accent. Il a encore de l'accent. Il a perdu, conservé son accent.

ACCENT signifie aussi, Une petite marque qui se met sur une syllabe, sur une voyelle, soit pour indiquer l'accent tonique, soit pour faire connaître la prononciation de la voyelle, soit enfin pour distinguer le sens d'un mot d'avec celui d'un autre mot qui s'écrit de même. Nous avons en français trois accents: l'accent aigu ('), l'accent grave (`), et l'accent circonflexe (^). On met l'accent aigu sur un é, pour marquer que c'est un é fermé, et qu'il doit être prononcé comme dans ces mots, Santé, charité. On met l'accent grave sur un è, pour marquer que c'est un è ouvert, comme dans Procès, succès: on le met aussi sur à, préposition, pour le distinguer de a, troisième personne du singulier du présent de l'indicatif du verbe Avoir: on le met également sur là, adverbe, pour le distinguer de la, article, et sur où, adverbe, pour le distinguer de ou, conjonction. On met un accent circonflexe sur les voyelles longues où il indique la suppression d'une voyelle, comme dans Age, rôle (Aage, roole), ou celle d'une s, comme dans Tête, gîte, côte, flûte (Teste, giste, coste, fluste).

ACCENTUATION. s. f. Manière d'accentuer. Les règles de l'accentuation française. Les règles de l'accentuation grecque. Entendre bien l'accentuation. Cette accentuation est vicieuse. Faute d'accentuation.

ACCENTUER. v. a. Marquer d'un accent. On accentue ce mot, ce mot s'accentue, doit être accentué de telle manière. Vous avez bien accentué, mal accentué ce mot grec. Il faut accentuer cet e. On l'emploie quelquefois absolument. Il ne sait pas accentuer.

Il signifie aussi, Prononcer suivant les véritables règles de l'accent tonique, de la prosodie; ou Augmenter les inflexions et les tons convenus de la voix, pour donner plus de force à son langage. Cet acteur accentue parfaitement. Il faut accentuer davantage ce mot, cette phrase.

ACCENTUÉ, ÉE. participe Un é accentué.

Syllabe accentuée, La syllabe d'un mot sur laquelle porte l'accent tonique.

Cette langue est fort accentuée, L'accent tonique y est très-sensible et très-varié.

ACCEPTABLE. adj. des deux genres Qui peut, qui doit être accepté. Ces offres sont acceptables. Une pareille proposition n'est pas acceptable.

ACCEPTATION. s. f. Action par laquelle on reçoit volontairement ce qui est proposé, offert, ou donné. Acceptation d'une donation.

En termes de Banque, Acceptation d'une lettre de change, Promesse de la payer à son échéance. L'acceptation, une fois donnée, ne peut plus être révoquée. Voyez ACCEPTER.

ACCEPTER. v. a. Agréer ce qui est offert. Accepter une donation, une offre, une condition, un parti. Accepter un emploi, une charge. J'accepte ce que vous m'offrez. Les ennemis ont accepté la trêve. Accepter une tutelle. Le prince a accepté la dédicace de ce livre. Je ne veux rien accepter de cet homme-là. Il l'a accepté pour gendre.

En termes de Banque, Accepter une lettre de change, Prendre l'engagement de la payer à l'échéance, en mettant son nom au bas ou en travers du corps de l'écriture, avec le mot Accepté.

Accepter un défi, S'engager à faire quelque chose dont on a été défié; et, particulièrement, Promettre de se battre en duel avec celui par qui l'on a été défié.

Accepter le combat, Témoigner par des paroles, par des gestes, par sa contenance et ses dispositions, que l'on est prêt à soutenir l'attaque d'un ennemi ou des ennemis.

J'en accepte l'augure, Je souhaite que cela arrive comme on me le fait espérer.

ACCEPTER s'emploie aussi absolument. Il vient d'être nommé à cette place, on ne sait s'il acceptera.

ACCEPTÉ, ÉE. participe

ACCEPTEUR. s. m. T. de Banque. Celui qui accepte. L'accepteur d'une lettre de change devient personnellement débiteur de la somme.

ACCEPTION. s. f. Égard, préférence. Il n'est guère usité que dans cette locution, Acception de personnes, Égard, préférence qu'on a pour certaines personnes plutôt que pour d'autres. Il n'y a point acception de personnes devant Dieu. Rendre la justice sans acception de personnes. La justice ne fait acception de personne.

ACCEPTION en termes de Grammaire, Signification, sens dans lequel un mot se prend. Ce mot a plusieurs acceptions. C'est l'acception ordinaire, commune de ce mot. Ce mot, dans son acception la plus naturelle, dans son acception la plus étendue, dans son acception rigoureuse, signifie, etc. Ce mot est mis, est employé ici dans une acception détournée. Acception propre. Acception figurée.

ACCÈS. s. m. Abord. Il n'est guère usité que dans les phrases où le lieu dont on parle est considéré comme étant de facile ou de difficile abord. Place de facile accès, de difficile accès. La place n'est pas fortifiée, mais l'accès en est difficile. L'accès en est aisé. Les fortifications qui en défendent l'accès. Cette côte, cette île est de difficile accès.

Avoir accès, avoir un libre accès auprès de quelqu'un, Avoir la facilité de lui parler, de l'entretenir. On dit, dans un sens analogue, Cet homme est de facile accès, de difficile accès.

ACCÈS se dit en parlant De ce qui se pratique au conclave, lorsque dans le scrutin aucun cardinal n'ayant eu le nombre de voix requises pour être élu pape, on fait un ballottage entre ceux qui ont été proposés au scrutin. Les billets du scrutin, et les billets de l'accès. Après le scrutin, on alla à l'accès. Tel cardinal a eu tant de voix à l'accès. Il fut fait pape à l'accès.

ACCÈS se dit, en Médecine, de Certains phénomènes morbides qui se montrent à des intervalles ordinairement réguliers, et spécialement de Ceux qui caractérisent les fièvres intermittentes. Les accès présentent toujours, au milieu de symptômes variables, un frisson suivi de chaleur et de sueur. Avoir un accès de fièvre, un accès violent. Il en a été quitte pour un petit accès. Le premier accès. Le second accès. Son accès n'a duré que deux heures. Un accès avec des redoublements. L'accès est sur sa fin. L'accès avance, retarde, diminue.

Il se dit aussi, mais moins exactement, Des attaques de certaines maladies qui ont ordinairement des retours et des redoublements, comme la rage, la folie, la goutte, le mal caduc. Il est sujet à des accès de folie en de certains temps. Il a un accès de goutte.

ACCÈS se dit figurément, au sens moral: il signifie alors, Mouvement intérieur et passager en conséquence duquel on agit. Il a des accès de dévotion, des accès de libéralité. Avoir des accès de colère, de rage. Il faut prendre garde à ses accès. Il est avare ou généreux par accès.

ACCESSIBLE. adj. des deux genres Qui peut être abordé, dont on peut approcher. Il se dit Des lieux et des personnes. Un lieu qui n'est pas accessible. Cette place, ce poste n'est pas accessible. C'est un homme qui est accessible à toute heure. Il est accessible à tout le monde.

ACCESSION. s. f. Consentement par lequel

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.