Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A649b

Qui peut être guéri. Cet adjectif est moins usité que son composé, incurable. "On peut présumer, avec raison, que toutes les maladies sont curables. Ce mot est utile: il serait bon que l'usage l'adoptât. — Suivant le Dict. de Trév., il ne se dit guère qu'entre les Médecins: aussi la phrâse que nous avons citée est-elle d'un Médecin. Le Rich. Port. dit que ce mot est hors d'usage. L'Acad. le met sans remarque. — Le P. Paulian le dit des maladies des plantes. "Elles sont sujettes à des maladies, dont les unes sont curables, et les aûtres tres incurables. Dict. de Phys.

CURAGE


CURAGE, s. m. Action de curer, de nétoyer, ou éfet de cette action. Le curage d'un puits, d'un port, etc.

CURATELLE


CURATELLE, s. f. CURATEUR, s. m. [Kuratèle, teur; 3e è moy. au 1er.] Curatelle, est le pouvoir et la charge du Curateur, comme tutelle du Tuteur. "Il a été nommé à la curatelle, ou, on lui a doné la curatelle de... Il est encore en curatelle. Il est sous la curatelle d'un tel.
   CURATEUR, est celui qui est établi par Justice pour administrer les biens d'un mineur, ou d'un dissipateur interdit, ou d'un furieux, d'un imbécille. = Au Palais, il a~ un usage plus étendu: Curateur aux caûses a Curateur au cadâvre, au mort, etc. Celui que le Juge nome d'ofice pour défendre la caûse d'un homme acusé de suicide. = On dit, d'un homme qui dissipe ou qui gouverne mal son bien, qu'il faut lui doner un Curateur.
   * Leibnitz, qui a écrit en français, mais qui vivait en Allemagne, apèle Curateur d'une édition, ce que nous nommons Éditeur. Ce mot n'est pas français en ce sens.

CURATIF


CURATIF, IVE, adj. CURATION, s. f. [Kuratif, ti-ve, ra-cion; 3e lon. au 2d.] Termes de Médecine. "Remèdes curatifs, qui guérissent. "Méthode de curation, de traitement d' une maladie, d'une plaie.

CURATRICE


CURATRICE, s. f. Celle qui a la curatelle. Voy. CURATEUR.

CûRE


CûRE, s. f. CURÉ, s. m. [1re lon. au 1er, br. au 2d; 2ee muet au 1er, é fer. au 2d.] I. Cûre, a plusieurs sens qui n'ont aucun raport l'un avec l'aûtre. 1°. Traitement, pansement de quelque maladie ou blessûre. Belle, grande cûre. Il a entrepris cette cûre: il n'a pas été heureux en cette cûre. = 2°. Remède qu'on done à un oiseau de proie, pour le purger. = 3°. Bénéfice ayant charge d'âmes,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.