Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A649a

adv. CUMULER, v. a. Ce sont des termes de Jurisprudence. Cumuler, c'est réunir plusieurs droits, pour fortifier une prétention. Il se dit aussi des preûves. "Laissant au Juge la liberté de cumuler ou de ne point cumuler tous ces genres de preuves. Tronchet. — Cumulatif, se dit de ce qui se fait par accumulation. Cumulativement, d'une manière cumulative.
   Rem. J. J. Rouss. emploie cumuler hors du Palais. "Quelles étonantes précautions ont été cumulées par la nature, pour amener l'embryon du pois à maturité. Let. sur la Botanique. — L'Acad. met ce verbe sans remarque et sans exemple.

CUPIDE


*CUPIDE, adj. CUPIDITÉ, s. f. L'adjectif est un vieux mot depuis peu rajeuni. "La Noblesse avoit jeté un oeil cupide sur les revenus de l'Église. Hist. d'Angl. "Les dévastateurs les plus sanguinaires de l'Amérique n'étoient pas les plus cupides. Linguet. "Femme ambitieuse et cupide. Anon. "Ces établissemens obscurs d'usure et de rapine, où des hommes avilis et cupides abusoient sans frein de l'empire, que leur donnoient sur de jeunes gens les momens de besoin et d'égaremens. Necker. "Les Nations cupides sont comme les individus, etc. Anon. Bientôt on voudra nous persuader que le métier cupide du Courtisan est le métier le plus glorieux. Mercier.
   CUPIDITÉ, desir immodéré, convoitise. Cupidité insatiable. — Il se prend aussi pour la concupiscence en général. "Le poids de la cupidité entraîne les hommes au péché; mais ils peuvent le surmonter avec l'aide de la grace.
   Rem. Coeffeteau et Malherbe se servaient toujours de ce mot. Vaugelas le condamnait, et lui préférait convoitise. Ménage n'aimait ni l'un ni l'aûtre, quoique Mrs de Port-Royal l'eussent souvent employé dans leurs ouvrages. Le P. Bouhours ne le trouvait bon qu'en Théologie et en Chaire, pour signifier la concupiscence. L'Acad. l'a toujours dit, pour signifier desir immodéré. Suivant Th. Corneille, on doit l'employer absolument et sans régime. On dit, à la vérité, la cupidité des hommes est insatiable; mais on ne dit point, la cupidité des richesses, la cupidité de régner. — Aujourd'hui, cupidité est plus usité que convoitise; mais, comme dit Th. Corneille, on l'emploie sans régime.

CURABLE


CURABLE, adj. [2e dout. 3ee muet.]

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.