Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A646b

cuisante. Cet adjectif aime à suivre le subst. En vers et dans la prôse poétique, il peut le précéder. "Le doux sommeil n'avoit pu appesantir ses paupieres, ni suspendre un moment sa cuisante peine. Télém.

CUISINE


CUISINE, s. f. CUISINER, v. n. CUISINIER, IèRE, s. m. [Kui-zine, ziné, zinié, nière; 2e e muet au 1er, é fer. au 2d et au 3e. è moy. et long au dern.] Cuisine, est, 1°. l'endroit de la maison où l'on aprête et où l'on fait cuire les viandes. "Grande ou petite cuisine. Baterie de cuisine. Chef, ou garçon, aide de cuisine. = 2°. L'art d'aprêter les viandes: "Faire la cuisine, il aprend la cuisine. = 3°. Les Oficiers qui servent à la cuisine. "Il a mené avec lui sa cuisine. = On dit proverbialement, d' un homme fort grâs, qu'il est chargé de cuisine. = Latin de cuisine, mauvais latin.
   CUISINER, faire la cuisine. "Il, ou, elle cuisine bien, ou mal.
   CUISINIER, IèRE, celui, celle qui fait la cuisine. "Mauvais cuisinier, bonne cuisinière.
   Rem. Cuisinier et ragoût sont des termes bâs, et ils déparent un peu, ainsi que certains détails minitieux, le beau Poème de Télémaque. Son illustre Auteur dit de Pigmalion. "Non-seulement toutes les viandes cuites avec des ragoûts par des cuisiniers, mais encôre le pain, le vin, l'huile et le lait, et tous les autres alimens ordinaires ne pouvoient être à son usage.

CUISSART


CUISSART, s. m. CUISSE, s. f. CUISSOT, s. m. [2e e muet au 2d; le t final du 1er et du 3e ne se prononce pas.] Cuisse est la partie du corps d'un animal, depuis la hanche jusqu'au jarret. Cuissart, la partie de l'armûre qui couvre les cuisses. Cuissot ne se dit qu'en parlant de vénaison et de la cuisse du cerf, du chevreuil, du sanglier.

CUISSON


CUISSON, s. f. [Kui-son.] Il a les deux sens de cuire: 1°. Action de cuire. La cuisson du pain, des viandes: 2° La douleur que l'on sent d'un mal qui cuit. "Je sens une grande cuisson dans cette partie. — Plusieurs disent cuisson dans le 1er sens, et cuison dans le 2d. L'Acad. ne met que le 1er dans les deux sens; aussi bien que Trév. et le Rich. Port.

CUISTRE


CUISTRE, s. m. Nom de mépris. Valet de Collège. — Pédant, homme grossier. "C'est un cuistre, un vilain cuistre; un cuistre fiéfé.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.