Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A647a

CUIT


CUIT, CUITE, adj. CUITE, s. f. [Kui, monos. kuite: 2e e muet.] Cuit, adj. est le partic. du v. cuire. Il se dit au propre: vin cuit, viande cuite, pommes cuites, et au figuré: il n'a pas la tête bien cuite, il est un peu fou, ou il est encôre jeune, il n'a pas encôre l'esprit formé. Mde. de Sévigné dit du jeune Marquis de Grignan: "Il n' est pas cuit (comme dit Mde. de la Fayette); encôre un petit bouillon, au coin de votre feu, lui fera tous les biens du monde. — On dit, figurément (st. famil.) d'un homme qui a amassé du bien, qu'il a du pain cuit. "Ce Prédicateur a du pain cuit: il a tous les sermons qui lui sont nécessaires.
   Cuite, Cuisson. Le second se dit des viandes; le premier des briques, des tuiles, du plâtre, de la chaux, etc.

CUIVRE


CUIVRE, s. m. [Kuivre; 2e e muet.] Métal rougeâtre quand il est pur. Cuivre rouge. Plaque, fontaine, cuvette, chandelier de cuivre. Monnoie de cuivre. — Cuivre jaûne, aûtrement laiton. — Cuivre noir, est celui qui n'a pas encôre été purifié.

CUL


CUL, s. m. [On ne prononce point l'l, et souvent on ne l'écrit pas.] 1°. Le derrière. Il tomba sur son cul: il était assis sur son cul comme un singe. Les honêtes gens ne se servent guère de ce mot, au propre. Il se dit aussi de quelques animaux, comme le singe, les câilles, les ortolans. = 2°. Il se dit aussi de l'anus, du fondement, par où l'animal décharge son ventre. Le cul d'un homme, d' un cheval, d'une vache, d'une poule, etc. = 3°. On le dit par métaphôre assez bâsse, de plusieurs chôses inanimées. Mettre un muid, un toneau sur son cul, le lever sur son fond, ou le vider. Mettre une charrette à cul, la mettre le limon en haut. — Cul d'artichaut, la partie qui fait le fond de l'artichaut. — Cul de bâsse-fôsse, cachot. "Il faut le faire mettre dans un cul de bâsse-fôsse. — Cul-de-lampe, ornement d'Architectûre, qui se termine en pointe comme une lampe d'Église; et aussi fleuron, ou ornement que les Imprimeurs mettent dans des livres. — Cul-de-sac, rûe qui n'a point d'issûe. — Cul-de-jatte, homme qui ne pouvant se servir de ses jambes, se traîne comme il peut, assis dans une grande écuelle de bois, nommée jatte, dit La Monnoie, du latin gabata. On le dit par extension des paralytiques qui ne peuvent se remuer. Ainsi l'on a dit que Scarron

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.