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Page A647a
CUIT
CUIT, CUITE, adj. CUITE,
s. f. [Kui, monos. kuite: 2e e muet.] Cuit,
adj. est le partic. du v. cuire. Il se dit au propre:
vin cuit, viande cuite, pommes cuites, et au figuré:
il n'a pas la tête bien cuite, il est un peu fou, ou
il est encôre jeune, il n'a pas encôre l'esprit formé.
Mde. de Sévigné dit du jeune Marquis de Grignan: "Il
n'
est pas cuit (comme dit Mde. de la Fayette); encôre un petit
bouillon, au coin de votre feu, lui fera tous les biens du monde. — On
dit, figurément (st. famil.) d'un homme qui a amassé du
bien, qu'il a du pain cuit. "Ce Prédicateur a du pain
cuit: il a tous les sermons qui lui sont nécessaires.
Cuite, Cuisson. Le second se dit des viandes;
le premier des briques, des tuiles, du plâtre, de la chaux, etc.
CUIVRE
CUIVRE, s. m. [Kuivre; 2e e
muet.] Métal rougeâtre quand il est pur. Cuivre rouge.
Plaque, fontaine, cuvette, chandelier de cuivre. Monnoie de cuivre.
— Cuivre jaûne, aûtrement laiton. — Cuivre
noir, est celui qui n'a pas encôre été purifié.
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CUL
CUL, s. m. [On ne prononce point l'l,
et souvent on ne l'écrit pas.] 1°. Le derrière. Il tomba
sur son cul: il était assis sur son cul comme un singe.
Les honêtes gens ne se servent guère de ce mot, au propre.
Il se dit aussi de quelques animaux, comme le singe, les câilles,
les ortolans. = 2°. Il se dit aussi de l'anus, du fondement, par où
l'animal décharge son ventre. Le cul d'un homme, d'
un cheval, d'une vache, d'une poule, etc. = 3°.
On le dit par métaphôre assez bâsse, de plusieurs chôses
inanimées. Mettre un muid, un toneau sur son cul,
le lever sur son fond, ou le vider. Mettre une charrette à
cul, la mettre le limon en haut. — Cul d'artichaut, la partie
qui fait le fond de l'artichaut. — Cul de bâsse-fôsse,
cachot. "Il faut le faire mettre dans un cul de bâsse-fôsse.
— Cul-de-lampe, ornement d'Architectûre, qui se termine en
pointe comme une lampe d'Église; et aussi fleuron, ou ornement
que les Imprimeurs mettent dans des livres. — Cul-de-sac, rûe
qui n'a point d'issûe. — Cul-de-jatte, homme qui ne pouvant
se servir de ses jambes, se traîne comme il peut, assis dans une
grande écuelle de bois, nommée jatte, dit La Monnoie,
du latin gabata. On le dit par extension des paralytiques qui ne
peuvent se remuer. Ainsi l'on a dit que Scarron
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