Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A646a


   REM. Coyer a employé au figuré le verbe Cuirasser. "Je ne le trouve ce mot de Patrie que dans quelques Philosophes qui se sont cuirassés contre les ridicules. On peut dire, en se servant de la même expression, que plusieurs sont cuirassés, sur beaucoup d'aûtres articles: illi robur et ęs triplex. — On dit plus ordinairement, en employant adjectivement le participe, d'un homme préparé à tout, qu'il est cuirassé. "Il croyait le surprendre, mais il l'a trouvé bien cuirassé.

CUIRE


CUIRE, v. a. [Kuî-re: 1re lon. 2e e muet.] Je cuis, je cuirai, cuirais; que je cuise; je cuisisse; cuisant, cuit. = 1°. Préparer par le feu les alimens, pour les rendre propres à être mangés. Cuire des viandes, du pain, etc. = 2°. On le dit aussi de certaines matières que le feu rend propres à certains usages, comme, cuire du plâtre, de la chaux, de la brique. = 3°. Verbe neutre. Il se dit, sans régime, du pain. "Les Boulangers ne cuisent pas le Dimanche. "Tous les habitans sont obligés d'aler cuire au four banal. = 4°. Il se dit des fruits que le soleil mûrit. = 5°. De l'action de la chaleur naturelle sur les alimens, les humeurs. "Cet estomac n'est pas assez chaud pour cuire ces viandes, ces humeurs. "La pâte de guimauve est bone pour cuire le rhume. = 6°. On dit, neutralement des légumes, qu'ils cuisent bien, ou, ne cuisent pas bien, pour dire qu'ils sont faciles ou dificiles à cuire, à être bien cuits.
   REM. Cuire, au figuré, était un des mots favoris de Mde. de Sévigné: "Je vous ai vue mettre cuire des pensées, et réver profondément pour des sujets, qui le méritoient moins. C'est ce qu'elle apelait son pot au feu. "Je vous en avois parlé: il n'étoit pas temps. Il y a tant de choses, qui ont leur temps, et qui ne sont pas cuites. Voyez CUIT.
   CUIRE, v. n. Causer une douleur aigûe: "La main me cuit; les yeux lui cuisent. — Trop grater cuit, trop parler nuit. — "Il vous en cuira; il m'en cuit; il en cuit à la bête; (st. prov.) vous vous en repentirez, je m'en répens, il s'en répent, ou, il a lieu de s'en répentir.

CUISANT


CUISANT, ANTE, adj. [Kui-zan, zante; 2e lon.] Apre, piquant, qui cuit. Froid cuisant; remords, soucis cuisans, douleur

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.