Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A645b

à Malherbe son sentiment. Son avis, fut qu'il falait dire cuiller. Le Roi (qui était Gascon) ne se rendant point à ce jugement; il lui dit ces mêmes paroles: "Sire, vous êtes le plus absolu Roi, qui ait jamais gouverné la France; et avec tout cela, vous ne sauriez faire dire de deçà la Loire une cueillère, à moins que de faire défense, à peine de cent livres d'amende, de la nommer aûtrement. Vie de Malherbe.
   3°. Cuiller est fém. et Ménage dit qu'il fait cette remarque en faveur des Gascons, qui le font masc. On dit, une cuiller, et non pas un cuiller.

CUILLERÉE


CUILLERÉE, s. f. CUILLERON, s. m. [Ku-glie-ré-e, glie-ron: mouillez les ll; 2e e muet; 3 é fer. et long au 1er.] Cuillerée est ce que contient une cuiller. "Une cuillerée de potage: deux ou trois cuillerées~ de bouillon. = Cuilleron est la partie creûse d'une cuiller.

CUIR


CUIR, s. m. 1°. En général, il se dit de la peau des animaux. = 2°. Plus particulièrement, on le dit de cette peau, quand elle est séparée de la chair et corroyée. = 3°. En style prov. il se dit de la peau des hommes. Jurer, enrager entre cuir et chair, secrètement, sans ôser éclater. Voy. CHAIR~ à la fin. — Entre cuir et chair, se dit aussi~, au propre: "Je m'envelopai les pieds avec de la toile; mais le sâble s'insinuant entre cuir et chair, me causa des douleurs si aigûes, que je fus contraint d'y succomber. = Faire du cuir d'autrui large courroie, être libéral du bien d'autrui. = On apèle populairement, visage de cuir bouilli, un visage désagréable, dont la peau est rude et grossière.

CUIRASSE


CUIRASSE, s. f. CUIRASSER, v. act. CUIRASSIER, s. m. [Kui-race, racé, ra-cié: 3e e muet au 1er; é fer. aux deux aûtres.] Arme défensive, faite de fer batu, qui couvre le corps, depuis le cou jusqu'à la ceinture, par derrière comme par devant. Cuirasser, c'est revétir quelqu'un d' une cuirasse. Cuirassier, Cavalier armé de cuirasse. — Le défaut de la cuirasse, c'est, au propre, l'endroit où la cuirasse finit. "Il fut blessé au défaut de la cuirasse. Au figuré, l'endroit foible d'un homme, d'un écrit. "On a trouvé le défaut de la cuirasse. — Endôsser la cuirasse; prendre le parti des Armes.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.