Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A644b

cruellement. Fonten. Dial. des Morts. "Je serai cruellement grondée. Th. d'Éduc. — C'est un mot à la mode, et pour plusieurs, une selle à tous chevaux: ils emploient cette expression à tort et à travers. L'Acad. ne met point cruellement en ce sens.

CRUEMENT


CRUEMENT, ou CRûMENT, adverbe [L'Acad. ne met que le 2d, mais sans accent sur l'u: le Rich. Port. y met l'accent, et cela est plus convenable, la syll. étant longue.] Il ne se dit qu'au figuré, dans le sens de cru, (n°. 5°.) d'une manière dure, sans ménagement. "Il m'a dit cela tout crûment: anoncer crûment une mauvaise nouvelle.

CU


CU, voyez CUL.

CUBE


CUBE, s. m. CUBIQUE, adj. Le cube, est un corps solide qui a six faces carrées. "Les dés sont des cubes. = Cubique, qui apartient au cube: "Figûre cubique.

CUEILLETTE


CUEILLETTE, s. f. CUEILLIR, v. a. CUEILLOIR, s. m. [Keugliè-te, gli, glioar: mouillez les ll.] L'ortographe n'exprime point la prononciation: ue n'a pas le son de la dipht. eu: cependant l'usage a prévalu d'écrire cueillir, orgueil, etc. On pourrait écrire cueuillir, comme M. l'Ab. du Resnel écrit orgueuil, mettant le 1er u pour doner au c et au g devant l'e, le son fort qu'il n'a pas naturellement devant cette voyelle, et le 2d u, pour former avec l'e la dipht. eu. — M. de Wailly écrit coeuillir, recoeuillir, ce qui fait le même éfet. — Si la Langue française n'avait pas tant d'antipathie pour le k, on pourrait écrire keuillir, et cette dernière ortographe serait encôre la plus simple et la meilleûre; mais il n'est pas à croire qu'on l'adopte jamais. On se décidera donc un jour entre cueuillette et coeuillette, cueuillir et coeuillir.
   CUEILLETTE, est l'amâs des deniers que l'on recueille dans une quête. "La cueuillette a été bone, médiocre, etc. = On l'a dit aûtrefois pour récolte: La cueillette est bonne cette année. Il est vieux en ce sens.
   CUEILLIR; je cueille; je cueillais; je cueillis; j'ai cueilli, je cueillerai, cueillerais; que je cueille; je cueillisse; cueillant; cueilli. — Bouhours et Ménage ont remarqué, contre Vaugelas, qu'on dit, je cueillerai, je recueillerois, et non pas, je cueillirai, je recueillirois. L'usage a confirmé leur observation.
   CUEILLIR, c'est détacher, avec la main, des fruits, des fleurs, des légumes de leurs

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.