Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A644a

CRUEL


CRUELLE, ELLE, adj. CRUELLEMENT, adv. [Kru-èl, èle, èleman: 2eè moy. 3e e muet.] 1°. En parlant des personnes; inhumain, impitoyable, qui aime le sang. "Homme cruel; cruel tyran. — Il se dit en ce sens des animaux; "le Tigre est un animal cruel; et aussi du sort, du destin, de la fortune; "cruels destins, fortune cruelle. = Quelquefois il ne signifie que, sévère, peu complaisant: "ah! je comprends combien les Dieux me sont cruels. Télém. "Vous êtes bien cruel à vous-même de prendre un parti si douleureux. — En plusieurs occasions, la prép. envers vaut mieux: cruel envers vous-même.
   2°. En parlant des chôses, fâcheux, douloureux, insuportable: "c'est un cruel mal, une cruelle mort: il est cruel de se voir trahir par ses meilleurs amis.
   3°. En style badin, il est subst. un cruel, une cruelle: il fait le cruel: elle fait la cruelle en public: mais elle s'adoucit dans le particulier.
   Rem. 1°. Cet adj. suit ou précède, au gré du Poète ou de l'Orateur.
   Les cruels oppresseurs de l'Asie indignée.        Rous.
"Amour, cruel amour, tes amertumes et tes douceurs sont également funestes aux hommes, et les mortels périssent toujours ou de tes maux ou de tes remèdes. Jér. del. "Barbare, ta main cruelle a fait ces blessures, tes yeux plus cruels encôre les contemplent. Ibid.
   2°. Quelquefois cependant, cruel a des sens diférens, selon qu'il suit ou qu'il précède: cruel homme, cruelle femme, se dit d'un homme, d'une femme qui ne se laissent pas toucher par les plus vives instances, ou qui font eux-mêmes les instances les plus fortes: Vous êtes un cruel homme, de ne pas vous rendre à tant de sollicitations: c'est une cruelle femme, de vouloir me forcer à faire ce qui est contre mon devoir. — Homme cruel, femme cruelle, se dit d' un homme ou d'une femme, pleins de cruauté. C'est un homme cruel et sanguinaire, une marâtre cruelle, etc.
   CRUELLEMENT, avec cruauté, d'une manière cruelle. "Traiter quelqu'un cruellement: "Il l'a fait mourir cruellement.
   Rem. Il signifie, dans le jargon moderne, grandement, fortement. "Est-ce que notre condition et nos afaires peuvent changer? — Non: mais c'est aussi ce qui m'ennuie

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.