Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A637b

Dans le Rich. Port. on ne le met que comme un terme d'escrime. "Le croisement consiste à mettre son épée en forme de croix sur l'épée de celui contre qui l'on se bat. — L'Acad. ne le met point.

CROISER


CROISER, v. act. [Croa-zé; 2e fer. — Devant l'e muet, oi est long: il croise, il croisera, etc. Pron. kroâ-ze, kroâ-zera.] 1°. Disposer en forme de croix. Croiser les brâs, les jambes: croiser les piques, les épées. = 2°. Traverser. Croiser le chemin. — Figurément, traverser quelqu'un dans ses desseins. "Il se croisent dans leurs prétentions. = 3°. Rayer. "Il lui croisa trois ou quatre articles. — Croiser une déclaration de dépens taxés: marquer d'une croix les articles dont on se plaint. = 4°. Croiser, neutre, se dit des robes, des habits, dont les côtés passent l'un sur l' aûtre. "Cette camisole ne croise pas assez. = En termes de Marine, il est aussi neutre: On dit, croiser sur telle côte, sur telle mer; aler et venir sur... pour découvrir les vaisseaux énemis et leur doner chasse pour tâcher de les prendre. * Mde. de B... le fait actif en ce sens, contre l'usage. "Une flote formidable... qui croisoit la mer depuis tout l'été. C'est un barbarisme ou un anglicisme. = 5°. Se croiser, réciproque, en parlant des chôses, se couper, se traverser: "Deux chemins, deux lignes qui se croisent. = En parlant des persones, s' engager dans une croisade: "Quand St. Louis se croisa, la plupart des Princes se croisèrent aussi.

CROISEUR


CROISEUR, s. m. [Kroa-zeur.] Capitaine ou vaisseau qui croise sur une côte. Trév. Rich. Port. Voy. CROISER, n° 4°. l'Acad. ne le met pas.

CROISIèRE


CROISIèRE, s. f. [Kroa-ziè-re; 2e è moy. et long.] Certaine étendûe de mer, dans laquelle les vaisseaux croisent. "Il établit sa croisière dans le détroit de Gibraltar; entre Malthe et Alger.

CROISILLON


CROISILLON, s. m. [Kroa-zi-glion; mouillez les ll.] La traverse d'une croix, d'une croisée. "La croix de Lorraine a deux croisillons; croisée à deux, à trois croisillons.

CROISSANCE


CROISSANCE, s. f. [Kroa-san-ce; 2e lon. 3e e muet.] Augmentation en grandeur, en parlant des animaux et des arbres. "Âge de croissance: il n'a pas encore toute sa croissance.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.