Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A637a

les actions journalières d'un grand Prince. M. de Barruel. Il falait: je croyais qu'elle contenait, etc.
   6°. Quelquefois, dans la conversation, on suprime le pron. le devant croire. "Vous en viendrez à bout. — Vous croyez? — Je le crois. On dit, vous croyez? pour, vous le croyez?
   CROIRE, signifie aussi avoir la foi, et recevoir avec soumission tout ce que l'Église enseigne. Il s' emploie, ou neutralement et sans régime: "À~ la première prédication des Apôtres, les Juifs crurent. "Il ne croit point, c'est un impie; ou avec la prép. en ou à pour régime: croire en Dieu, en J. C. au St. Esprit, à la Ste. Eglise catholique, etc.~ — M. Crouzaz lui fait régir la prép. dans. "Les hommes vicieux et tirans crurent dans des Dieux tirans et vicieux. J'aimerais mieux en que dans; mais, à des Dieux vaut mieux encôre.

CROISADE


CROISADE, s. f. [Kroa-zade.] Ligue contre les Infidèles et les Hérétiques, ainsi nommée, de ce que ceux qui s'y engageaient prenaient une croix sur leurs habits. "Les croisades sont aujourd'hui le grand cheval de batâille des Philosophistes.

CROISÉ


CROISÉ, ÉE, adj. [Kroa-zé, zé-e: 2e é fer. long au 2d.] Chargé d'une Croix; qui est en forme de Croix. — Étofe croisée, serge croisée, dont les fils sont entrelacés. — Avoir, ou demeurer, se tenir les brâs croisés, demeurer oisif, ne point se remuer.
   CROISÉS, s. m. pl. Ceux qui prenaient la croix pour les guerres saintes. "L'armée des Croisés étoit composée de trois cens mille hommes.

CROISÉE


CROISÉE, s. f. [Kroa-zé-e; 2e é fer. et long, 3e e muet.] Fenêtre, ainsi apelée, de ce qu'aûtrefois elle était en croix, et à plusieurs paneaux. Elle a retenu ce nom, quoiqu' elle n'ait plus cette forme. Ce mot se dit, et de l'ouvertûre de la fenêtre, et de la menuiserie garnie de verre, qui sert à fermer cette ouvertûre. = On dit plutôt une maison de dix, de quinze croisées, que de dix ou quinze fenêtres de face. "Faire une croisée, pratiquer plusieurs croisées dans une façade. Placer, peindre, vitrer une croisée.

CROISEMENT


CROISEMENT, s. m. [Kroâ-zeman; 1re long. 2e e muet.] * Trév. le dit en général, de l'action de deux corps qui se croisent.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.