Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A638a

CROISSANT


CROISSANT, s. m. [Kroa-san; 2e lon.] 1°. La figure de la nouvelle lune, jusqu'à son premier quartier. "Le croissant de la Lune: elle est à son croissant. — On dit, poétiquement, l'Empire du Croissant, pour dire, l'Empire du Turc, parce qu'il a un Croissant dans ses Armes. "Abatre le Croissant. = 2°. Instrument de Jardinier en forme de Croissant, avec lequel on tond les palissades. = 3°. Branche de fer recourbée, qu'on scelle dans les cheminées, pour y placer les pelles à feu, les pincettes, etc.
    *CROISSANT, ANTE, adj. verbal. Qui croît. "Pison, éfrayé du frémissement de la sédition croissante. J. J. Rouss. Traduct. de Tacite. Ce participe, employé adjectivement, est une nouveauté. — M. Targe a dit aussi: "Il voyoient leur patrie oprimée par des taxes toujours croissantes. Smol.

CROISûRE


CROISûRE, s. f. [Kroa-zûre. 2e. e lon. 3°. e muet.] l'Acad. ne le dit que de la tissûre d'une étofe croisée. — Corneille l'a dit des vers, et plusieurs Auteurs l'ont dit après lui. "La diversité de la mesûre et de la croisûre des vers, que j'y ai mêlés. Exam. d'Androm. "Il serait bon de ne régler point toutes les strophes sur la même mesûre, ni sur les mêmes croisûres des rimes. ibid. "La croisûre des grands et des petits vers. Anon.

CROîTRE


CROîTRE, v. n. Plusieurs traitent croître comme croire; ils prononcent croâ-tre ou crê--tre: on le marque ainsi dans le Dict. Gramm. en avertissant que la 2de prononciation est de la conversation. = Corneille le fait rimer avec renaître. Il fait dire à Sestorius, en parlant de son amour pour Aricie.
   La victoire aura droit de le faire renaître
   Si ma haine est trop foible, elle le fera croître.
Et avec maître:
   J'en veux être le maître
   Et malgré cet amour, que j'ai trop laissé croître.
Racine le fils, dans son Poème de la Religion le fait rimer avec reconoitre, qu'on prononce aujourd'hui reconêtre.
   La voix de l'Univers à ce Dieu me rapèle.
   La terre le publie......
   À~ de moindres objets tu peux le reconoître
   Contemple seulement l'arbre que je fais croître.
Le plus sûr~ est de prononcer toujours croître à pleine bouche, comme on dit; c. à. d. croâtre. Conjug. Je crois; nous croissons; ils croissent, je croissais; je crûs, j'ai crû; je croîtrai, je croîtrais; que je croisse; je crûsse, croissant; crû. — M. de Wailly met ce verbe au nombre des neutres, qui prènent indiféremment

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.