Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A629b

fôssé, creuser un puits, une carrière, creuser une pierre, un tronc d'arbre. = Figurément, aprofondir quelque chôse, creuser une science, une afaire.
   CREUSER, neutre. "Creuser bien avant, creuser jusque sous les fondemens: creuser dans une matière, dans une afaire, jusqu'au fond d'une afaire.
   On dit (st. fig. fam.) Qu'un homme s'est creusé le cerveau, pour dire, qu'il s'est beaucoup fatigué à aprofondir une matière, et qu'il creûse son tombeau, lorsque, par sa conduite, ses excès, il se rend lui-même la caûse de sa mort.
   REM. 1°. Creuser, a la 1re brève devant la syllabe masc. Nous creusons, vous creusez, il creusait, creusant, etc. Mais cette diphtongue devient longue devant l'e muet: il creûse, il creûsera, etc.
   2°. * Creûsement est dans Trév. et dans le Rich. Port. Celui-ci dit avec raison qu'il est peu usité. L'Acad. ne le met point. Ce substantif peut être quelquefois utile. Il manquerait à la langue, si on le laissait perdre pour n'ôser s'en servir.

CREUSET


CREUSET, s. m. [Kreu-zè; 1re br. 2e è moy.] Vaisseau de terre où l' on fait fondre les métaux. Éprouver, épurer l'or et l'argent dans le creuset. Passer par le creuset. — On s'en sert métaphoriquement: "Rafinez tous les plaisirs, subtilisez-les, mettez-les dans le creuset. De toutes ces transformations, il n' en sortira et n'en résultera jamais que l'ennui. Massil. "Sa vertu a été mise au creuset, elle a passé par toute sorte d'épreuves. "De cet esprit sans corps, qui s'évapôre dans le creuset du bon sens. Des Sabl.

CREUX


CREUX, CREûSE, adj. [Keû, monos. long. Kreû-ze, 1re lon. 2e e muet.] Profond, vide. Trév. Qui a une cavité intérieure. Acad. "Fossé bien creux; avoir le ventre creux: cette statûe, cette colonne est creûse. = Figurément, Visionaire, chimérique; "Esprit creux, pensée creûse. "Vous êtes insuportable de me pousser à bout avec un raisonnement~ aussi creux que celui-là. Fonten.Viande creûse, qui ne nourrit pas assez. "La crême fouettée, les oublies sont de la viande creûse. "La Musique est de la viande bien creûze pour un ventre afamé.
   Rem. Cet adjectif marche après le substantif, dans la prôse ordinaire et comune. En vers et dans la prôse poétique, il peut le

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.