Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A630a

précéder. "Il représentoit les sombres forêts qui couvrent les montagnes et les creux valons. Télém. "Par-tout la charrue avoit laissé de creux sillons. Ibid. Ses yeux creux sont pleins d'un feu sombre et farouche. Ibid. — Ses creux yeux serait insuportable.
   On dit proverbialement, d'un grand mangeur à qui l'on sert peu de chôse, qu'il n'en a pas pour sa dent creûse. On le dit aussi figurément d'un petit gain, à l'égard d'un homme avide. — Trouver buisson creux, ne trouver plus dans l'enceinte la bête qu'on avait détournée. Figurément, ne pas trouver la persone, la chôse qu'on cherchait.
   On dit aussi, d'un homme qui se repaît de vaines espérances, d'imaginations chimériques, qu'il se repaît de viandes creûses.
   CREUX, adv. Songer creux, réver profondément à des chôses chimériques.
   CREUX, s. m. 1°. Cavité. "Faire un creux: tomber dans un creux. — Le creux de la main, la cavité qui se fait dans la paûme de la main, en la pliant un peu. Le creux de l'estomac, cavité extérieûre, qui est entre l'estomac et la poitrine. = 2°. Un beau creux, un grand, un bon creux, se dit d'un homme qui chante la bâsse, et qui descend fort bâs. "Il a un beau, un grand creux; ou, c'est un beau, un bon creux. = 3°. Moule pour mouler quelque figûre de relief. "Creux de plâtre, d'acier. "Gravûre en creux.

CRI


CRI, s. m. 1°. Voix haute et poussée avec éfort. "Grand cri, cri aigu. Faire, jeter, pousser un cri, des cris: Cri de joie, d'alégresse, etc. = Cri, clameur. Voyez CLAMEUR. = 2°. Voix de certains oiseaux. "Le cri de la corneille, de la chouette. = 3°. Figurément, plaintes et gémissemens. "Dieu entend les cris de la veûve et des orphelins. = 4°. Proclamation de la part du Magistrat. "Il est défendu, par cri public, etc. = 5°. Le ton dont on crie, dans les rues, plusieurs chôses à vendre ou à acheter. Les cris de Paris, etc. = 6°. Il se dit, au figuré, pour voeu, desir. Le cri de la nature est d'être heureux. — À~ cor et à cri. Voyez COR.
   Rem. 1°. Dit-on, demander à grands cris, ou, avec grands cris? Tous les deux sont bons, mais le premier est le meilleur et le plus autorisé. Vertot a préféré le 2d, "Toute l'armée demandoit, avec grands cris, qu'on fît le procès à ces assassins. — Le Traduct. de l' Hist. d'Angl. dit, à cris redoublés,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.