Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A629a

moyen. Il crève, il crèvera, etc. 2eé fer. Krevé.] 1°. Faire éclater, faire rompre avec un éfort violent. "La pesanteur de la terre a crevé la murâille. "Le débordement des eaux creva la digue. Crever une vessie, crever des botes, des souliers, crever les yeux. = 2°. Fatiguer, harasser. "Crever un cheval, le fatiguer si fort qu'il en meure, ou qu'il en soit outré. Se crever de travail, de fatigue. = 3°. Remplir à l' excès soûler. "Que de plats! Voulez-vous crever tous vos Convives, les crever de bonne chère. Se crever de boire et de manger, ou simplement, se crever, boire et manger avec excès.
   On dit, figurément, qu'une chôse crève les yeux, quand elle est en vûe, et que quelqu'un ne la voit pas; qu'une chôse, ou une persone crève le coeur, quand elle excite une grande compassion."Ce spectacle, ou cet homme, par ses discours, me creva le coeur.
   CREVER, neutre: se rompre par un éfort violent: "Le canon, la bombe, l'orage, le fusil creva, est prêt à crever, etc. On dit, par exagération: Crever de graisse, crever de chaud, de rire;crever de bien, en regorger; crever d'orgueuil, de rage, de dépit, d'envie. = Crever, mourir. Il avala du poison, et il en creva. — Le Gendre lui done le verbe être pour auxiliaire. "Ils en seroient crevés, si l'on ne leur eût serré le ventre avec des bandes. = On ne trouve guère d'exemple de crever, employé dans ce sens aux temps composés; de sorte que, ils en auroient crevé, et ils en seroient crevés, surprenent et choquent également l'oreille, qui n'y est pas acoutumée. À~ cause de l'analogie, et de la règle générale, je préférerois l' auxil. avoir.
    À~ crever, adv. Manger à crever; être enrhumé à crever.
   CREVÉ, ÉE, participe, s'emploie substantivement: un grôs crevé, un grôs~ homme: une grôsse crevée, une grôsse femme. "Je ne suis plus une grôsse crevée. Sév.

CREVETTE


CREVETTE, s. f. [Krevète; 1re et dern. e muet; 2e è moy.] Petite écrevisse de mer, qu'on nomme en quelques endroits Salicoque.

CREûSEMENT~


*CREûSEMENT~, s. m. CREUSER, v. a. [Kreû-zeman, Kreu-zé; 1re lon. au 1er, 2e e muet au 1er, é fer. au 2d.] Creûsement, est l'action de creuser, de caver, de rendre creux. "Le creûsement d'un

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.