Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A627a


"Il y a aparence que M.... n'a pas voulu se créer des énemis. Ann. Litt.

CRÉMâILLèRE


CRÉMâILLèRE, s. f. CRÉMâILLON, s. m. [Krémâ-gliè-re, glion: 1reé fer. mouillez les ll.] Crémâillère, est un instrument de cuisine, ordinairement de fer, qu'on atache à la cheminée, et qui sert à y pendre les chaudrons, les marmites, etc. Crémaillon est une petite crémaillère, qu'on acroche à une plus grande. = On disait aûtrefois indiféremment crémillère ou crémaillère, et l'Acad. donait le choix entre les deux. Dans la dern. édit. elle ne met que le second. — Dans le Dict. Gram. on voit crémaillière; c' est une faute d'impression.
   On dit, proverbialement, quand quelqu'un se met en ménage, ou change de logis, qu'on ira prendre la crémaillère chez lui, pour dire qu'on ira prendre chez lui un repâs, pour célébrer son établissement dans sa maison.
   CRÉMAILLèRE, se dit aussi des fers qui se mettent à certaines chaises et lits de repôs, pour abaisser ou relever le dôssier.

CRèME


CRèME, s. f. CRÉMER, v. n. CRÉMIèRE, s. f. [1reè moyen au 1er, é fermé aux deux aûtres; 2e e muet au 1er, é fermé au 2d, è moyen et long au dernier. Crème, , miè-re. On écrivait aûtrefois crême, crêmer, avec l'accent circ. pour marquer la supression de l's qu'on mettait plus anciènement à ces mots, cresme, cresmer; mais on ne doit plus mettre cet accent que dans les mots ou l'ê est ouvert et long.] Crème est la partie la plus grâsse du lait, de laquelle on fait le beûrre. Crémer se dit du lait, quand il fait de la crème. Crémière, femme qui vend de la crème. "Plat de crème; manger de la crème. "Ce lait rend bien, fait bien de la crème. "Le lait crème plus en été qu'en hiver. "Dites à la Crémière de venir tous les jours.
   CRèME se dit au figuré (st. famil.) de ce qu'il y a de meilleur en quelque genre que ce soit. "C'est la crème des honêtes gens: "Mes parens ne sont pas riches... mais, c'est la crème de la Paroisse. Mariv. "Il a extrait cet Auteur avec soin; il en a pris toute la crème. "Il n'y a plus rien à gâgner en cette afaire, un tel en a pris toute la crème. = Crème fouettée est, au propre, celle qui, à force d'être batûe, devient en écume. Au figuré, ce qui parait

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.