Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A626b

"Vous avez trop de crédulité. "Il abusoit de la credulité des ignorans. — * "Sans parvenir à la fin qu'on s'étoit crédulement proposée. L'Ab. Prévôt, Hist. des Stuarts. Ce mot n' est pas français, mais il semble qu'il mériterait de l' être. Jusqu'à présent, c'est encôre un anglicisme.
   Rem. 1°. Crédule aime à suivre: il peut pourtant quelquefois précéder.
   Mais, ne flattez-vous point un crédule transport?
       Gress.
= Le P. La Rue l'emploie substantivement. "Par la malice d' un envieux, par l'empressement d'un curieux, par la simplicité d' un crédule, on aura élevé, contre l'absent, un tribunal de médisance: on l'y aura condamné sans pitié. — On dit, un envieux, un curieux, on ne dit point un crédule. La symétrie dans les membres d'une phrâse, ocasione beaucoup de faûtes contre la langue. — M. de Sacy dit aussi les crédules.
   = 3° Crédule s'emploie sans régime. Un Auteur très-moderne lui fait régir le datif, (la prép. à). "Mde. de M... fut trop crédule aux mouvemens de son coeur.

CRÉER


CRÉER, v. a. [Kré-é, 2e é fer. devant l'e muet il est long: il crée.] Tirer du néant, doner l'être. "Dieu a créé toutes chôses de rien. "Au commencement Dieu créa le Ciel et la Terre. = Abusivement et par extension, on dit créer des charges, des ofices, des rentes, etc. établir de nouvelles charges; créer une pension sur un Bénéfice; créer, contracter des dettes.
   Rem. 1°. Jusqu'à présent, on n'avait doné à ce verbe que le régime direct (l' acusatif); à présent on lui done quelquefois le datif pour 2d régime. "En créant de nouvelles jouissances aux Russes, en leur donant de nouveaux besoins, Pierre excitoit leur industrie, sur les moyens de les satisfaire. Journ. de Litt.
   2°. Ce verbe est fort à la mode: tout le monde est devenu créateur. On crée des moyens; on crée des ressources; on crée des vertus, des plaisirs. Il n'est pas jusqu'au paysan, comme l'habitant de Salency, qui ne soit "plus occupé à créer de nouvelles vertus, qu' à satisfaire de nouveaux plaisirs. — On le dit aussi au réciproque, se créer.
   Et! mais, pourquoi
   Se créer par avance un chimérique éfroi?
       Imbert.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.