Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A627b

quelque chôse, et qui n'est rien au fond. "Ce discours n'est que de la crème fouettée. On le dit aussi des persones: "Cet homme n'est que crème fouettée; il a quelque chôse d'agréable dans l'esprit, mais nulle solidité.

CRÉNEAU


CRÉNEAU, s. m. CRÉNELER, v. act. CRÉNELûRE, s. f. [1reé fer. 2e dout. au 1er, e muet aux deux aûtres; 3e lon. au dern. Kréno, nelé, nelûre. — Trév. et le Dict. Gram. écrivent ces mots sans accent. L'Acad. les marque d'un acc. aigu.] Créneau est une de ces pièces de maçonerie, coupées en forme de dents, et séparées l'une de l'aûtre, par intervales égaux, qu'on voit aux anciens murs des Villes et des Châteaux. Créneler, c'est faire des créneaux, façoner en forme de créneaux. Crénelûre est une dentelûre faite en créneaux. Plusieurs font faire des créneaux aux murs de leurs maisons de campagne, pour leur doner un air d'anciens châteaux. En faisant créneler leurs murailles, ils croient se doner des titres de noblesse. "Il y a des feuilles de plantes et des dentelles qui sont en crénelûre.

CRÉOLE


CRÉOLE, s. m. et f. [1re é fer. dern. e muet. On a dit aussi autrefois criole, mais aujourd'hui on ne dit plus que Créole.] Nom qu'on done à un Européen d'origine, qui est né en Amérique: "Un Créole, un Créole.

CRêPE


CRêPE, s. m. CRÉPER, v. act. [1re ê ouv. et long au 1er, é fer. et br. au 2d; 2d e muet au 1er, é fer. au 2d. On écrivait anciènement crespe, cresper, crespon; on écrivit ensuite crêpe, crêper, etc. avec un chevron sur l'ê, pour marquer la supression de l's. Aujourd'hui on ne conserve plus ce chevron ou accent circ. que dans l'ê qui est ouvert et long, comme dans crêpe. Cependant l'Acad. l'a conservé dans crêper, quoique dans crépon, elle ait substitué l'accent aigu, ce qui n'est pas conséquent. Le 1eré de créper n'est pas d'une autre natûre que le 1er de crépir, que l'Acad. marque d'un accent aigu.] Crêpe est une étofe un peu frisée et fort claire, qui est faite de laine fine ou de soie crûe et gommée. "Coîfe, bandeau, voile, ceintûre de crêpe. — Pris absolument et sans addition, il se dit du crêpe qu'on met au chapeau quand on porte le deuil.
   CRÉPER, friser en manière de crêpe: Créper une étofe, des cheveux. Chevelûre

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.