Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 116

corps sublunaires. Astre bénin. Astre favorable. Astre malin. L'Astre qui préside à la naissance. Être né sous un Astre favorable, sous un Astre malheureux. Il prétendoit avoir connu par l'inspection des Astres. Les Astres inclinent & ne forcent pas. Le sage commande aux Astres.

ASTREINDRE. v.a. Assujettir. Astreindre quelqu'un à des conditions déraisonnables & injustes. Il voudroit m'astreindre à telle chose. Je ne veux pas m'y astreindre.

ASTREINT, EINTE, participe .

ASTRINGENT, ENTE. adj. Qui resserre. Remède astringent. Herbe astringente. Poudre astringente.

Il est quelquefois substantif. Arrêter le sang avec des astringens.

ASTROÏTE. s.f. Espèce de madrepore ou de corps marin, sur lequel on voit représentée la figure d'une étoile.

ASTROÏTE se dit aussi d'Une espèce de pierre à laquelle la Magie Orientale attribuoit de grandes vertus.

ASTROLABE. s.m. Instrument Astronomique, dont on se sert pour observer la hauteur des Astres. Traité de l'usage de l'Astrolabe. On donne aussi le nom d'Astrolabe à certaines projections de la Sphère.

ASTROLOGIE. s.f. Art chimérique, suivant les règles duquel on croit pouvoir connoître l'avenir par l'inspection des Astres. L'Astrologie est une science vaine. La plupart des Astronomes se moquent de l'Astrologie.

Comme le public confond quelquefois l'Astronomie avec l'Astrologie, on les distingue en donnant à l'Astrologie l'épithéte de Judiciaire. L'Astrologie Judiciaire.

ASTROLOGIQUE. adj. de t. g. Qui appartient à l'Astrologie. Prédiction Astrologique. On appelle Figure Astrologique, La Description du Thême Céleste, ou de la position dans laquelle est le Ciel dans le temps donné.

ASTROLOGUE. s.m. Celui qui fait profession de l'Astrologie Judiciaire.

On dit proverbialement d'Un homme qui n'est pas fort habile en quelque profession que ce soit, qu'Il n'est pas un grand Astrologue.

ASTRONOME. s.m. Celui qui fait l'Astronomie. [alt p. 81] Grand Astronome. Les Astronomes ont observé, ont remarqué.

ASTRONOMIE. s.f. La science du cours & de la position des Astres. Il est savant en Astronomie. Les principes de l'Astronomie sont certains.

ASTRONOMIQUE. adj. de t. g. Qui appartient à l'Astronomie. Tables Astronomiques. Observations Astronomiques.

ASTUCE. s.f. Mauvaise finesse. Un homme plein d'astuce. Il a fait cela par astuce.

ASYMPTOTE. s.f. Terme de Géométrie. Ligne droite dont une ligne courbe s'approche continuellement & à l'infini, sans jamais la rencontrer. Les Asymptotes de l'Hyperbole.

ATARAXIE. s.f. Terme de Philosophie. Calme, tranquillité de l'ame. Les Stoïciens tendoient à l'Ataraxie.

ATAXIE. s.f. Terme de Médecine. Irrégularité dans les crises & les paroxismes des fièvres.

ATELIER. s.m. Le lieu où certains Ouvriers, comme Peintres, Sculpteurs, Maçons, Charpentiers, Menuisiers, &c. travaillent sous un même Maître. Un Maître Maçon qui a son atelier à tel endroit. Un Sculpteur qui a son atelier dans le Louvre. Un atelier dans l'Arsenal. Des garçons qui travaillent à un atelier. Quitter un atelier.

Il se prend aussi collectivement pour tous les Ouvriers qui travaillent sous un même Maître. C'est un homme qui fait bien aller un atelier, qui conduit bien un atelier. Tout l'atelier quitta en même temps.

ATELLANES. s. f. pl. Espèce de farces en usage sur le Théatre Romain. Les Atellanes tiroient leur nom de la ville d'Atelles. Elles répondoient aux Pièces satyriques des Grecs.

ATEMADOULET. s.m. Titre du premier Ministre de Perse.

ATERMOIEMENT. s.m. Terme de Pratique. Accommodement d'un débiteur avec ses créanciers pour les payer à certains termes. L'atermoiement qu'il a fait avec un tel a remis ses affaires. Moyennant cet atermoiement il a satisfait ses créanciers. Contrat d'atermoiement. Lettres d'atermoiement.

ATERMOYER. v.a. Terme de Pratique & de Commerce. Prolonger les termes d'un payement. Atermoyer une lettre de change, une promesse, un billet, &c.

Il est aussi réciproque, & signifie, S'accommoder avec ses créanciers pour les payer à certains termes, par-delà les termes échus. Il s'est atermoyé avec ses créanciers à six termes d'année en année. Il s'est atermoyé pour ses dettes, à tant de temps & tant de payemens.

ATERMOYÉ, ÉE, participe .

ATHANOR. s.m. Terme de Chimie. Fourneau disposé de manière à faire avec un même feu des opérations qui exigent des degrés de chaleur différens.

ATHÉE. s.m. Celui qui ne reconnoît point de Dieu. C'est un Athée. Il passe pour Athée.

Il s'emploie aussi adjectivement, & signifie, Qui nie la Divinité. Un sentiment athée. Une proposition athée.

ATHÉISME. s.m. Impiété, qui consiste à ne reconnoître point de Dieu. Le libertinage mène à l'athéisme. Cette opinion approche de l'athéisme.

ATHÉROME. s.m. Abcès enkisté, c'est-à-dire, enfermé dans une membrane qui contient une matière purulente.

ATHLANTE. s.m. Terme d'Architecture. Statue d'homme, qui tient lieu de colonne, pour porter les entablemens. Des Athlantes & des Caryatides.

ATHLÉTE. s.m. C'étoit chez les anciens Grecs, Celui qui combattoit dans les Jeux solennels de la Grèce. Un puissant Athléte. Un athléte robuste. Combat d'athlétes.

Il se dit figurément Des hommes forts & robustes, adroits aux exercices du corps. C'est un vrai athléte, un corps d'athléte.

On appelle figurément les Martyrs, Les athlétes de la Foi, les athlétes de JESUS-CHRIST.

ATHLÉTIQUE. s.f. C'est une branche de la Gymnastique des Anciens.

ATHLOTHETE. s.m. C'est le nom qu'on donnoit

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.