Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 115

ASSURANCE. s.f. Certitude. On ne peut plus douter de cette nouvelle, on en a une entière assurance. Vous n'avez qu'à partir, avec assurance que je vous suivrai de près. Prenez cette étoffe avec assurance, en assurance, elle est fort bonne.

En parlant d'Un homme en qui on ne peut prendre de confiance, on dit, qu'Il n'y a point d'assurance, qu'Il n'y a nulle assurance à prendre en lui.

ASSURANCE signifie aussi, État où l'on est hors de péril. Je l'ai mis en lieu d'assurance. C'est ce qui fait l'assurance du Pays.

ASSURANCE signifie aussi, Promesse, obligation, nantissement, &c. qu'on donne pour servir de sureté à un homme avec qui l'on traite. Je vous donnerai vos assurances, une bonne assurance.

En termes de Commerce, il se dit D'un acte, d'un traité par lequel, moyennant une certaine somme, on s'engage à répondre des pertes que des Négocians pourroient faire sur mer. Et on appelle La Chambre des Assurances, Une Compagnie de gens qui font de semblables traités.

ASSURANCE signifie aussi Hardiesse. Il ne craint rien, il parle avec assurance. Voyez avec quelle assurance il répond aux Juges. C'est un Acteur nouveau, qui n'a pas encore d'assurance sur le Théatre.

ASSURÉMENT. adv. Certainement, surement. Assurément cela est vrai. Oui assurément.

ASSURER. v.a. Affirmer une chose. Cela est-il ainsi? Oui, je vous en assure. Il assure une menterie aussi hardiment qu'une vérité. Il leur a assuré qu'une telle chose étoit vraie. Il nous l'assura tant de fois, que nous le crumes.

ASSURER signifie aussi, Rendre témoignage de quelque chose. Vous pouvez l'assurer que je prendrai ses intérêts. Assurez-le de mes respects, de ma reconnoissance.

On dit, Assurez-vous que je vous servirai, que je ferai mon devoir, pour dire, Soyez certain, soyez persuadé que je vous servirai, que je ferai mon devoir. Et, Je m'assure que, pour dire, Je suis persuadé que, j'espère que. Vous avez promis de nous venir voir, je m'assure que vous n'y manquerez pas.

ASSURER signifie aussi, Faire qu'une chose ne périclite point. Assurer le douaire d'une femme. Assurer une dette, une hypothéque.

On dit en termes de Commerce, Assurer un vaisseau marchand, pour dire, Garantir moyennant certaine somme, le prix des marchandises dont il est chargé. Assurer un navire à tant pour cent. Et, Assurer le Capitaine & l'équipage du vaisseau, pour dire, S'engager à les racheter, en cas qu'ils soient pris.

On dit, S'assurer en quelqu'un, pour dire, Se confier en lui de quelque affaire. Je m'assure en vous. On ne peut pas s'assurer en cet homme-là.

On dit, S'assurer de quelqu'un, pour dire, S'assurer de la protection, du suffrage de quelqu'un dans les choses où l'on a besoin de lui. C'est de cet homme que votre affaire dépend; si vous voulez qu'elle réussisse, assurez-vous de lui.

Et on dit aussi, S'assurer de quelqu'un, s'assurer de sa personne, pour dire, L'arrêter, l'emprisonner.

ASSURER LA MAIN Façon de parler, qui signifie, Rendre la main ferme & sûre, & qui n'a d'usage qu'en parlant de l'adresse de la main pour bien faire les opérations de Chirurgie, ou pour bien écrire. Il faut qu'un Chirurgien s'exerce souvent pour s'assurer la main. Faire écrire souvent un écolier pour lui assurer la main.

ASSURER signifie encore, Faire qu'on n'ait point de peur. Il tire des coups de pistolet aux oreilles du cheval pour l'assurer. On dit que le bruit du canon, les fréquens coups de canon assurent les soldats. J'avois peur, mais cela m'a assuré.

On dit, Assurer une muraille, un plancher, pour dire, L'étayer. Et, Assurer un vase, pour dire, Le poser de maniere qu'il ne puisse tomber.

ASSURÉ, ÉE, participe Il est aussi adjectif, & signifie Hardi, sans crainte. Contenance assurée, mine assurée, regards assurés.

Il se prend quelquefois en mauvaise part, & alors il se met ordinairement devant le substantif. Un assuré voleur. Un assuré menteur.

ASSUREUR. s.m. Il n'a d'usage qu'en parlant de ceux qui, pour certaine somme, assurent les marchandises dont on charge des vaisseaux pour le commerce.

ASTER. s.m. Genre de plantes dont il y a beaucoup d'espèces, & dont la fleur est radiée.

ASTÉRIE Nom donné par quelques Auteurs à une espèce d'opale.

ASTERISME. s.m. Terme d'Astronomie. Constellation. Assemblage de plusieurs étoiles. Les Astérismes sont marqués sur le Globe céleste. La grande Ourse, la petite Ourse sont des Astérismes.

ASTÉRISQUE. s.m. Terme d'Imprimerie. Petite marque en forme d'étoile, qui se met dans l'impression des Livres pour marquer un renvoi. Mettre un astérisque. Cet astérisque renvoie à une grande note.

ASTHMATIQUE. adj. de t. g. Qui a un asthme, qui est sujet à l'asthme. Il y a quinze ans qu'il est asthmatique.

ASTHME. s.m. Sorte d'infirmité qui consiste dans une grande difficulté de respirer en de certains temps. Il a un asthme fâcheux. Quand son asthme le prend. Quand son asthme le tient. Il est dans l'accès de son asthme.

ASTRAGALE. s.m. Ornement d'Architecture fait ordinairement en forme de baguette, & quelquefois taillé en petites boules, ou en grains de chapelet enfilés, & qu'on emploie aux chapiteaux & aux corniches. L'astragale se met ordinairement au-dessus d'un quart de rond. Un chapiteau orné d'astragales.

Les Anatomistes appellent Astragale, Un des os du talon.

ASTRAGALE. s.m. Plante légumineuse. Sa racine est douce au goût. Quelques-uns par cette raison la nomment fausse Réglisse.

ASTRE. s.m. Se dit en général de tous les corps célestes. Le mouvement des Astres. Le cours des Astres. L'aspect des Astres. Observer les Astres. Spéculer les Astres. Calculer le mouvement des Astres.

On appelle le Soleil, l'Astre du Jour; & la Lune, l'Astre de la Nuit.

En parlant des différens aspects des Astres, par rapport au pouvoir que les Astrologues leur attribuent sur les corps terrestres, on dit, L'influence des Astres. Les Astres influent sur les

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.