Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A615a


   COUSINAGE, est la parenté qui est entre cousins. "Ils s'apèlent cousins: d'où vient ce cousinage? — Il se prend aussi pour toute l'assemblée des parens: Il a prié à ce repas tout le cousinage.
   COUSINER, c'est apeler quelqu'un cousin. "Il vous cousine; de quel côté est-il votre cousin? Ils se cousinent, mais ils ne sont point parens; ils ne sont qu'alliés fort éloignés. — On dit, dans le Dict. de Trév., qu'il n'y a que les Provinciaux qui se cousinent. Ce terme de familiarité n'est point en usage à la Cour.
   COUSINER, est aussi neutre, pour signifier, aler piquer les tables des parens vrais ou prétendus; ce qui se dit sur-tout des paûvres Gentilshommes de campagne. "Il va cousiner chez l'un, chez l'aûtre.
   COUSIN, s. masc. COUSINIèRE, s. fém. [Kou-zein, zi-niè-re; 3eè moy. et long au 2d.] Cousin, est une espèce de moucheron piquant et importun. Cousinière, est une sorte de gaze, ou de toile de canevas, dont on entoûre un lit, pour se garantir des cousins.

COUSSIN


COUSSIN, s. m. COUSSINET, s. m. [Kou-cein, cinè; 3e è moy. au 2d.] Coussin, est une sorte de sac cousu de tous les côtés. Acad. Un oreiller ou carreau (Trév.) rempli de plumes, de bourre, de laine, d'étoupe, ou de crin, pour s'apuyer, s'asseoir dessus, etc. — Coussinet, est une petit coussin.

COUSU


COUSU. Voy. COûDRE, à la fin.

COûT


COûT, s. m. COûTANT, adj. m. [Koû, koû-tan: l' est long.] Coût, est ce qu'une chôse coûte. Il est vieux, et ne se dit qu'au Palais, dans cette phrâse: les frais et loyaux coûts; et dans cette phrâse proverbiale: le coût en fait perdre le goût. — Anciènement on l'employait en toute ocasion. "On trouveroit en France tout ce qui est nécessaire, quoique peut-être avec un peu plus de peine et de coût. Test. de Louvois.
   COûTANT, ne se dit qu'avec prix. Je vous le done au prix coûtant, au prix qu'il m'a coûté.

COUTEAU


COUTEAU, s. m. COUTELAS, s. m. [Kouto, au plur. couteaux; pron. kou-tô, ô long: kou-telâ; 2e e muet, 3e lon.] Couteau, est un instrument composé d'une lame et d' un manche, qui sert à couper, sur-tout à table. "Couteau pliant, couteau à gaine. Il lui a doné un coup de couteau: il lui a doné du couteau dans le ventre, etc. = C'est

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.