Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A061b

mot âgé, mis tout seul, dit: qui a beaucoup d'âge; mais elle ne dit point, qui a de l'âge.
   Entre deux âges, qui n'est ni jeune, ni vieux. "C'est un homme entre deux âges. Mariv.
   * M. de Bufon dit, parlant des Éléphans: "le plus âgé conduit la troupe: le second d'âge la fait aller et marche le dernier. Je doute que cette expression soit sûre et assez autorisée, quelque grande que soit l'autorité, même pour la langue et le style, du savant et élégant Auteur qui l'a employée. L'Acad. ne le met pas.
   * Fleuri dit, vivre un grand âge, pour dire, vivre long-temps; autre expression tout au moins douteûse. "St. Philippe avoit plusieurs filles, deux desquelles ayant vêcu un grand âge, furent enterrées avec lui, en un même lieu.
   Quelques-uns disent aussi, un homme d'âge, une femme d'âge, des persones d'âge: "Un homme d'âge, qui demeure chez une de mes soeurs. Mallebr. J' ai cru long-temps cette locution suranée; mais il faut croire qu' elle se dit encore, puisque l'Acad. la met en exemple sans remarque — On dit être dans l'âge, sur l'âge, sur le retour de l'âge. "Étant déja sur l'âge, et incapables de faire autre chôse que de mendier leur vie. Let. Edif.
   * L'enfance s'apelle le bas âge, comme la jeunesse le bel âge. On doit donc dire dans le bas âge, ou en bas âge; dans le bel âge, et non pas dans un bas âge, dans un bel âge. "Elle en eut plusieurs enfans, qu'elle lui laissa dans un bas âge. Rollin. Dites, en bas âge.
   * On dit encore: à mon âge, à son âge, à notre âge, et non pas à nos âges, comme dit Mde. de Sevigné. "La bonne Marquise d'Huzelles a la petite vérole: on espère qu'elle s'en tirera. C'est un beau miracle à nos âges. — En l'âge, ou à l'âge de... Voy. En prép.
   D'âge en âge, de siècle en siècle: "La vie des Grands, liée avec les événements~ publics, passe avec eux d'âge en âge. Massill. En style proverbial, celui à qui l'on demande son âge, répond que l'âge est pour les chevaux, chez lesquels en effet l' âge décide pour le prix.

ÂGÉ


ÂGÉ, ÉE, adj. [1re long. l'â doit porter un acc. circ. On écrivait autrefois aagé; 2e é fer. long au 2d. gé-e.] Sans régime, il signifie vieux, qui a de l'âge. Il suit toujours le nom qu'il modifie. = Avec le régime, qui

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.