Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A061a

AGATE


AGATE, S. f. Pierre précieuse de la nature des cailloux. — Le grand nombre écrit agathe, mais l'h est inutile. DICT. D'ORTH. — L'Acad. écrit agate sans h.

AGATHE


AGATHE. Voy. AGATE.

AGE


AGE. L'a est toujours bref, excepté dans le mot âge où il est long.
   Rem. Il n'y a pas encore deux cens ans que les mots terminés aujourd'hui en age, avaient leur terminaison en aige. On disait badinaige, couraige, etc.

ÂGE


ÂGE, s. m. [L'â est long. On écrivait autrefois aage.] Malherbe a fait âge, tantôt masc. et tantôt fém. Il n'est plus aujourd'hui que masculin.
   ÂGE 1°. La durée ordinaire de la vie. Il se dit des animaux comme des hommes. — L'âge de l'homme ne passe pas ordinairement 80 ans. Il n'a pas vêcu âge d'homme. "L'âge des chevaux n'est guère que de 30 ans. = 2°. Il se dit des différens degrès de la vie de l'homme: bas âge, jeune âge, âge viril, âge avancé, âge décrépit, etc. = 3°. âge, siècle, temps. "Merveille de notre âge. "Il fut l'ornement de son âge. = 4°. Époque ou suite de plusieurs siècles: "Le déluge commence le second âge du monde. On dit dans ce sens l'âge d'or; époque fabuleûse, où l'on fait regner l'innocence et le bonheur sur la terre. C'est une suite de la Tradition du Paradis terrestre, obscurcie par les fables.
   * Corneille dit l'âge doré, pour l'âge d'or.
   Le Parnasse autrefois, dans la France adoré,
   Faisoit pour ses mignons un autre âge doré.
       Ép. à Ariste.
  ÂGE doré paraîtrait aujourd'hui ridicule. = 6°. L'âge de la Lune est le nombre de jours écoulés depuis qu'elle a été nouvelle.
   Rem. Ce mot entre dans beaucoup d'expressions.Être en âge ou hors d'âge de faire, de contracter, d'élire, d'agir, etc. — Être de tel âge. Voiture dit à tel âge. "Nous découvrîmes dans une niche une Diane à l'âge de onze ans, plus belle que les forêts de Grèce et de Thessalie ne l'avoient jamais vuë. Il falloit de l'âge de onze ans. — À~ l'âge, se dit de la mort: "Il est mort à l'âge de 60 ans, ou de certains événemens remarquables; elle a eu un enfant à l'âge de 50. = * Dit-on avoir de l'âge, pour être âgé? "L'empereur lui dit: "vous avez de l'âge: c'est à vous à prendre parti. P. Barre, Hist. d'Allem. "Les fils de ce Général Romain avoient déjà de l'âge. Rollin. — L'Acad. au

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.