Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A062a

a un tel âge; âgé de 40 ans, etc. Il régit de.

AGENCE


AGENCE, s. f. [Ajanse, 2e lon. en a le son d'an; 3e e muet.] La charge, l'emploi d'Agent. "Il a été nommé à l'agence du Clergé; durant son agence.

AGENCEMENT


AGENCEMENT, s. m. AGENCER, v. a. S'AGENCER, v. réc. [Ajanceman, Ajansé; 2e lon. 3e e muet au 1er, e fer. aux deux autres: en, à la 2e. et à la 4e., a le son d'an.] La Touche disait au commencement du siècle, que les deux derniers vieillissaient et qu'on ne s'en servait plus guère que dans le style familier, mais qu'agencement était toujours fort bon. L'Acad. disait alors qu'agencer ne se disait guère qu'en parlant de petites chôses rangées avec un soin trop curieux. Dans la dern. Edit. elle a retranché ces derniers mots, et met simplement avec soin. — Elle ne parle point de s'agencer. Dans le Rich. Port. on dit qu'il est familier.

AGENDA


AGENDA, s. m. [2e lon. en n' y a pas le son d'an.] Mot emprunté du latin. Il se dit, et du mémoire des chôses qu'on a à faire, et du petit livret où on les écrit.

AGENOUILLER


AGENOUILLER, v. n. [Age-nou-glié, mouillez les ll: 2e e muet, tout bref.] Il est actif avec faire, il s'emploie aussi avec le pron. pers. On fit agenouiller tout le monde: "Les Chameaux et les Eléphans s' agenouillent. "On a honte aujourd'hui de s'agenouiller dans l'Eglise, même pendant l'élévation: il est du bel air de ne pas le faire.

AGENOUILLOIR


*AGENOUILLOIR, s. m. Ce mot est dans Trévoux. L'Acad. ne le met point. On dit Prié-Dieu.

AGENT


AGENT, s. m. [Ajan, en a le son d'an, il est lon.] 1°. En Philosophie, ce qui agit. "Le feu est un terrible agent. = 2° Qui fait, qui conduit les affaires d'un Prince, d'une Communauté, d'un particulier. "L' Agent du Roi de; des Villes anséatiques; Agens généraux du Clergé; Agent de l'Abaye de, etc. = Agent-de-change et de banque, entremetteur entre les Négocians et les Banquiers, pour faciliter entr'eux le commerce de l'argent, des lettres et des billets de change.
   * Le Trad. de l'Hist. d'Angl. de M. Hume, done à Agent un sens bien singulier. "Le Roi indiqua un passage souterrain... au travers duquel on introduisit ses Agens. — Or, ces Agens étaient des Gardes, commandés pour arrêter un Seigneur, dans un fort, dont il était le maître. — L'emploi de ce mot, en

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.