Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A607b

d'un cheval courbatu, d'une persone courbatûe.

COURBE


COURBE, adj. m. et f. et s. f. COURBÉ, ÉE, adj. [2e e muet au 1er, é fer. aux deux aûtres, long au 3e.] Courbe se dit de ce qui n'est pas droit, et qui a la forme d'un arc. Courbé a le même sens. Le 1er se dit en ne considérant que la figûre, sans considérer quelle en est la cause; le 2d exprime toujours quelque raport à la caûse. Ligne courbe, pièce de bois courbe. Poûtre courbée par le trop grand faix; arc courbé avec éfort. Homme courbé de vieillesse: "Il est, il se tient tout courbé; vous deviendrez tout courbé.
   On dit, en Géométrie, une courbe, pour une ligne courbe. — C'est aussi, en Charpenterie, une pièce de bois courbe, qui sert à plusieurs ouvrages, et principalement aux vaisseaux. — C'est encôre une enflûre qui vient aux jambes des chevaux.

COURBEAU


*COURBEAU. Vieux. Voy. CORBEAU. L'Auteur de Rome Moderne, du commencement du siècle, l' écrit encôre de la sorte. La Boucherie des courbeaux.

COURBEMENT


*COURBEMENT, s. m. COURBER v. a. COURBûRE, s. f. [2e e muet au 1er, fer. au 2d, lon. au 3e.] * I. Courbement est l'action de courber. Il est dans Trév. et dans le Rich. Port. = L'Acad. ne le met pas. Ce mot est en éfet peu usité.
   II. Courber c'est rendre courbe une chôse, qui était droite. "Le trop grand faix a courbé cette poûtre. La vieillesse l'a tout courbé: courber un arc pour le bander. = Il est quelquefois neutre. courber sous le faix. On dit, plus ordinairement, plier. = Il est aussi réciproque. "Il est vieux, il commence à se courber. Cette poûtre se courbe sensiblement.
   III. COURBûRE est l'inflexion, l'état d'une chôse courbée. "Courbure d'un arc, d'une jante de roûe. La courbûre de cette poûtre vient d'avoir été trop chargée. = Mr. Linguet s'en sert élégamment au figuré. "N'ayant encôre pris ni l'habitude de la discipline (militaire) ni la courbûre servile qu'elle done aux esprits en redressant les corps, etc.

COURBETTE


COURBETTE, s. f. [Kour-bète, 2eè moy. 3e é fermé.] c'est un terme de Manège. Moûvement que fait le cheval en levant également les deux pieds de devant et se rabatant aussitôt. — On dit, figurément,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.