Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A607a

COURAMMENT


COURAMMENT, adv. COURANT, ANTE, adj. et s. m. et fém. [Kou-ra-man, kou-ran, rante; lon. aux deux derniers.] I. Faire les chôses couramment, c' est les faire rapidement et avec facilité. C'est quelque--fois un mérite, et plus souvent un défaut. "Il ne faut pas faire les chôses couramment et à la hâte. "Il a récité sa leçon couramment, de suite et sans hésiter.
   II. COURANT; qui court. Au propre, ruisseau courant; au figuré, l'intérêt, le terme, le prix courant, le mois courant, l'année courante, la monnoie courante. — Toise, aûne, ou canne, ou toute aûtre mesûre courante; mesûre de longueur, sans avoir égard à la hauteur.
   III. COURANT, s. m. Le courant de l'eau, un courant d'eau. Le courant du marché, le prix actuel des denrées. Le courant du monde, la manière ordinaire du monde. Le courant des afaires, les afaires ordinaires, par oposition à celles qui sont extraordinaires. — Le courant, en parlant des dettes, des rentes, est oposé à arrérages. — On dit, figurément, être à son courant pour des lettres qu'on a à répondre, et pour d'aûtres objets. — Être au courant des nouvelles.
   IV. Tout courant, adv. Couramment, aisément, sans hésiter. Il lit, il écrit tout courant. Ce livre se vend un tel prix tout courant.
   V. COURANTE, s. f. Espèce de danse; et le chant sur lequel on en mesûre les pâs. Danser une courante. Jouer une courante.
   Rem. Ménage décide qu'il faut dire, le trois, le six du mois, et non pas du courant. L'Acad. ne condamnait point dabord cette locution. Dans les dernières éditions de son Dictionaire, elle se contente de dire qu'elle n'est d'usage que dans le commerce.
   Se mettre sur son courant, c'est expédier les afaires anciènes, et n'avoir plus que celles qui viènent tous les jours. * Plusieurs disent, en ce sens, se mettre à jour. L'Acad. ne met, ni l'une, ni l'aûtre de ces expressions, quoiqu'~ elle dise le courant des afaires.

COURBATU


COURBATU, ÛE, adj. COURBATûRE, s. f. [3e lon. au 2d et au 3e.] Courbatu se dit d'un cheval, qui n'a pas le mouvement des jambes bien libre, pour avoir été morfondu par un grand travail. Il se dit aussi des persones. Courbatûre est la maladie

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.