Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 112

Il se dit aussi Des personnes qui sont enfermées dans une Place assiégée. Ce Prince fut assiégé dans sa Capitale.

Il signifie figurément, Enfermer, environner. Les eaux nous ont assiégés. Ses créanciers l'assiégent tous les matins dans sa maison. Combien de malheurs nous assiégent!

Il signifie aussi figurément, Importuner par une présence continuelle. C'est un homme qui m'assiége tout le jour. J'en suis assiégé à toute heure.

ASSIÉGÉ, ÉE, participe .

Il s'emploie au substantif pluriel, & signifie, Ceux qui sont dans une Ville assiégée. Les assiégés firent une sortie. Un des assiégés vint se rendre dans le camp.

ASSIENTE. s.f. Terme emprunté de l'Espagnol. Ferme. L'Assiente est une Compagnie de Commerce pour la fourniture des Nègres.

ASSIETTE. s.f. Situation, manière d'être assis, couché, placé. Bonne assiette. Mauvaise assiette. Assiette contrainte, incommode. Ce malade ne peut trouver une bonne assiette. C'est un homme inquiet qui ne peut demeurer, qui ne peut se tenir dans la même assiette.

Il signifie aussi La situation d'un corps solide posé sur un autre, ensorte qu'il soit ferme & stable. L'assiette d'une pierre, d'une poutre. Cela n'est point dans son assiette.

Il se dit aussi de la situation d'une Maison, d'une Ville, d'une Forteresse. L'assiette de cette Place est avantageuse.

En termes de Manége, Assiette signifie La situation du Cavalier sur la selle. Cet Écuyer fait prendre une bonne assiette à ses écoliers.

Il se dit figurément De l'état & de la disposition de l'esprit. Il n'a pas l'esprit dans une bonne assiette. Il est fort inconstant, il n'a jamais l'esprit dans une assiette ferme, dans une égale assiette, dans la même assiette.

ASSIETTE se dit aussi De l'imposition des Tailles, & des autres droits qui y sont joints. L'assiette générale de la Taille se fait par les Intendans dans chaque Élection, dans chaque Généralité. Les Collecteurs des Tailles font l'assiette de la Taille dans chaque Paroisse.

ASSIETTE se dit en termes de Jurisprudence, Du fonds sur lequel une rente est assise, est assignée. Une rente en bonne & sure assiette.

ASSIETTE se dit encore d'Une sorte de vaisselle plate qu'on sert à table devant chaque personne, & sur laquelle chacun met les viandes qu'il veut manger. Assiette d'argent. Assiette de vermeil doré. Une douzaine d'assiettes. Assiette d'étain. Assiette de fayance. Assiette creuse. Une pile d'assiettes. Changer d'assiette.

On appelle Assiettes volantes, Certaines assiettes creuses que l'on sert entre les plats, & où l'on met des entrées, des ragoûts. Et Assiettes blanches, Les assiettes nettes qu'on donne en relevant celles qui ont servi. Donnez-nous des assiettes blanches.

On dit figurément d'Un homme qui est en pension dans une auberge, que Son assiette dîne pour lui, pour dire, qu'Il ne laisse pas de payer, quoiqu'il ne se trouve pas au repas.

ASSIETTÉE. s.f. Plein une assiette. Une assiettée de potage. On dit plus ordinairement, Une assiette de potage.

ASSIGNAT. s.m. Constitution ou assignation d'une rente sur un héritage, qui demeure nommément destiné & affecté pour le payement annuel de la rente.

ASSIGNATION. s.f. Destination de certain fonds pour le payement de quelque somme. On lui a donné des assignations sur tel & tel fonds. De méchantes assignations.

Il signifie aussi l'Exploit par lequel on est assigné à comparoître pardevant le Juge. Je lui ai fait donner assignation. J'ai reçu une assignation. Il faut comparoître, se présenter à toute assignation.

Il se prend aussi pour Rendez-vous. Vous deviez vous trouver à midi en tel lieu, vous avez manqué à l'assignation. Donner des assignations.

ASSIGNER. v.a. Placer, colloquer un payement, une dette sur certain fonds, ou certaine nature de deniers. On a assigné le douaire de cette Princesse sur telle & telle terre. On a assigné son remboursement, ses gages, sa pension, sur les recettes générales, sur les cinq grosses Fermes. Sur quoi êtes-vous assigné? Vous êtes bien assigné, mal assigné. Être assigné sur un bon, sur un mauvais fonds.

ASSIGNER signifie aussi, Indiquer, faire connoître. On ne peut pas toujours assigner la véritable cause des événemens.

On dit proverbialement, qu'On a assigné quelqu'un sur les brouillards de la rivière de Seine, pour dire, qu'On l'a assigné sur un mauvais fonds.

ASSIGNER signifie encore, Donner un Exploit pour comparoître devant le Juge. On l'a assigné au Châtelet. Je l'ai fait assigner.

ASSIGNÉ, ÉE, participe .

ASSIMILATION. s.f. Terme de Physique. Action par laquelle les choses sont rendues semblables. L'assimilation se fait par le mouvement.

ASSIMILER. v.a. Rendre semblable.

ASSIMILÉ, ÉE, participe .

ASSISE. s.f. Rang de pierres de taille qu'on pose horisontalement, pour construire une muraille. Ils sont à la première, à la seconde assise. Chaque assise a tant de pouces de haut.

ASSISES, au pluriel se dit Des séances extraordinaires que tiennent les Officiers des Seigneurs de fief, pour faire rendre l'hommage, les aveux & les dénombremens auxquels les vassaux sont tenus; & pour faire revenir les devoirs seigneuriaux, & rendre la Justice. On a tenu les assises dans cette Terre. Assigner pour les assises.

On dit quelquefois, qu'Un homme tient ses assises dans une maison, dans une compagnie, pour dire, qu'Il y est fort écouté, fort applaudi, qu'il y domine.

ASSISTANCE. s.f. Présence. En ce sens il n'a guère d'usage qu'en style de Pratique; soit en parlant de la présence d'un Juge, ou d'un autre Officier de Justice dans quelque affaire du Palais; soit en parlant de la présence d'un Curé, ou d'un autre Prêtre dans quelque fonction Ecclésiastique. On donna tant au Commissaire pour son droit d'assistance. Le droit d'assistance du Curé. Pour son assistance.

Il signifie aussi, Aide, secours. Donner assistance. Prêter assistance. Promettre assistance.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.