Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 113

Demander assistance, de l'assistance. Il a besoin de votre assistance. Il en est venu à bout sans aide, sans assistance de personne.

Il se dit aussi D'une compagnie assemblée en quelque lieu. Son discours ravit toute l'assistance. J'en prends à témoin toute l'assistance.

ASSISTANCE En quelques Ordres Religieux, se dit du corps des assistans qui composent le Conseil de l'Ordre. Après la mort du Général, l'Assistance ordonna que....

Il se dit aussi dans quelques Ordres Religieux, par rapport aux différens états où les Maisons de leur Ordre sont situées, & par rapport à la première & principale division qu'ils en ont faite. L'Assistance d'Italie. L'Assistance de France. L'Assistance d'Allemagne, &c. Il y a tant de Provinces sous l'Assistance d'Italie.

ASSISTANT, ANTE. adj. Qui est présent en un tel lieu. Il y avoit tant de Prêtres assistans à l'Autel. Les Évêques assistans. Le premier, le second Évêque assistant.

ASSISTANT s'emploie souvent substantivement. Tous les assistans furent édifiés. Il prit tous les assistans à témoin. Un grand nombre d'assistans.

ASSISTANT se dit dans certains Ordres Religieux, De ceux qui sont établis pour aider le Supérieur Général dans les fonctions de sa charge. En ce sens il se dit aussi au singulier. Il est Assistant du Général, un des Assistans.

Dans les Couvens de Filles, on appelle Assistante, La Religieuse qui au défaut de la Supérieure, en fait les fonctions.

ASSISTER. v.n. Être présent à quelque chose par quelque sorte d'obligation, de devoir, de bienséance. Assister à un jugement. Assister au Service Divin. Assister à un Sacre. Assister à la Messe. Assister à une cérémonie. Assister à un enterrement.

Il se dit en matière criminelle, pour marquer Une présence qui tient de la complicité. Il a été banni pour avoir assisté à un vol. Il fut condamné comme complice à assister à la mort de celui qui fut exécuté. Il assista à l'amende honorable. Assister à la potence.

ASSISTER signifie aussi, Juger conjointement avec un autre Juge qui preside. Un Clerc qui assiste à un jugement de mort, devient irrégulier.

ASSISTER est aussi verbe actif, & signifie, Secourir, Aider. Assister les pauvres. Assister ses amis de son crédit, de sa bourse, de ses conseils. Ce Prince assiste généreusement ses alliés. Dieu nous a bien assistés. J'espère que Dieu m'assistera. Assister un homme dans son besoin, l'assister dans sa maladie. Il seroit mort si on ne l'eût assisté avec soin.

On dit, Assister un malade, un criminel à la mort, pour dire, L'exhorter à bien mourir, Lui aider à mourir en bon Chrétien.

ASSISTER signifie aussi, Accompagner [alt p. 79] pour quelque action: Et en ce sens il n'a guère d'usage qu'à l'infinitif, avec le verbe Faire, & au participe passif. Se faire assister par quelqu'un. Il se fit assister par des Archers. Il étoit assisté de deux Commissaires. Il comparut assisté de son Procureur.

Dieu vous assiste. Façon de parler familière, dont on se sert quand une personne éternue. On s'en sert aussi presque toujours, lorsqu'on veut marquer à un pauvre qu'on n'a rien à lui donner.

ASSISTÉ, ÉE, participe .

ASSOCIATION. s.f. Union de plusieurs personnes qui se joignent ensemble pour quelque intérêt commun. Un acte d'association. Leur association est rompue, est finie.

ASSOCIER. v.a. Prendre quelqu'un pour compagnon, pour collégue dans un emploi, dans une commission. Je l'ai associé à mon emploi pour me soulager. Dioclétien associa Maximien à l'Empire.

ASSOCIER signifie aussi, Recevoir dans une compagnie pour participer aux avantages de cette compagnie. Les Traitans des Gabelles l'ont associé avec eux, l'ont associé à leur traité dans cette Ferme-là.

On dit, S'associer avec quelqu'un, pour dire, Faire une société avec quelqu'un pour quelque intérêt commun. Ils se sont associés pour le commerce des Indes.

Il se dit aussi pour dire, Hanter, fréquenter quelqu'un, avoir liaison, avoir commerce avec quelqu'un. Il ne faut pas qu'un jeune homme s'associe avec toutes sortes de gens.

ASSOCIÉ, ÉE, participe .

ASSOCIÉ, ÉE Est aussi substantif. C'est mon associé. Un tel Banquier, un tel Marchand & ses associés. Leur associé est mort, & sa veuve est présentement leur associée.

ASSOGUE. s.f. Mot Espagnol, qui signifie Vif-argent. On donne ce nom à certains Galions d'Espagne, parce qu'ils portent du Vif-argent aux Indes Occidentales, dont on se sert pour épurer l'or quand il sort de la mine.

ASSOMMER. v.a. Tuer avec quelque chose de pesant, comme une massue, un levier, des pierres, &c. Assommer un boeuf avec un maillet. Assommer à coups de bâton. Il fut assommé à coups de pierres. Les paysans l'ont assommé dans un bois.

Il signifie aussi, Tuer avec quelque arme que ce soit. Ses ennemis lui ont dressé une embuscade, & l'ont assommé. Il s'est allé faire assommer mal-à-propos. Plusieurs furent assommés à cette demi-lune, à cette grande sortie.

ASSOMMER signifie aussi, Battre avec excès. Ce Maître assomme de coups ses domestiques.

ASSOMMER se dit aussi figurément De tout ce qui incommode, & qui importune, ou qui afflige beaucoup. Cet habit-là m'assomme. Ce grand parleur assomme tout le monde. La perte de ce procès l'a assommé.

ASSOMMÉ, ÉE, participe .

ASSOMPTION. s.f. Il ne se dit qu'en parlant du moment où la sainte Vierge fut enlevée au Ciel en corps & en ame. On tient que les Apôtres furent présens à l'Assomption de la sainte Vierge.

Il se dit aussi Du jour auquel l'Église en célébre la fête. Le jour de l'Assomption. L'Assomption est le quinze d'Août.

ASSOMPTION En termes de Logique, signifie, La seconde proposition d'un syllogisme, autrement appelée, La mineure. Cette assomption n'est pas exacte.

ASSONNANCE. s.f. Ressemblance imparfaite de son dans la terminaison des mots. Dans la prose, il ne suffit pas d'éviter les rimes à la fin

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.