Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A595a

se dit qu'en parlant des femmes de basse condition. L. T. L'Acad. n'en distingue point l'usage. Jupon est plus noble. — Aimer le cotillon, être adoné aux Grisettes.

COTI


COTI, IE, adj. Meurtri. Des fruits cotis par la grêle. Il est populaire.

COTISATION


COTISATION, s. f. COTISER, v. act. [Kotiza-cion, kotizé.] Il se disent de la part que chacun doit payer d'une somme. Cotisation mal faite, inégale, injuste. On l'a cotisé (taxé) à tant. L'usage ordinaire de ce verbe est avec le pron. pers. Se cotiser; se taxer volontairement.

COTISSûRE


COTISSûRE, s. f. [Koti-sûre: 3e lon. 4e. e muet.] Meurtrissûre, en parlant des fruits seulement. "La cotissûre empêche que les fruits ne soient de garde.

COTITÉ


COTITÉ, voy. QUOTITÉ.

COTOïER


COTOïER, Richelet. V. COTOYER.

COTON


COTON, s. m. COTONIER, s. m. [3e é fer. nié.] Le coton est une espèce de laine qui vient sur un arbuste, qu'on nomme cotonier. — Figurément et poétiquement, poil folet, qui vient au menton et aux joues des jeunes gens.
   Le premier coton,
   Qui de jeunesse est le message.       Malh.
= Duvet qui vient sur de certains fruits, et sur les boutons de la rôse et de quelques plantes. = Boûrre qui envelope le bourgeon de la vigne et de quelques arbres. = Une étofe jette son coton, ou du coton, quand elle jette une espèce de boûrre ou de duvet. = En style proverbial, on dit d'un homme dont la réputation et les afaires sont ruinées, qu'il jette un vilain coton, et ironiquement, un beau coton.

COTONÉ


COTONÉ, ÉE, adj. SE COTONER, v. réc. COTONEUX, EûSE, adj. Le premier ne se dit guère que des cheveux, pour dire, très-courts et très-frisés, comme ceux des Nègres. — Pour les fruits on dit cotoneux.
   SE COTONER, se couvrir d'un certain petit coton ou duvet. "Ses joûes commencent à se cotoner. "Ce drap, cette toile, cette étofe se cotone. — En parlant des fruits, artichauts, raves, etc. devenir mollasse et spongieux. Ces pommes se cotonent ou sont cotoneûses.

COTONINE


COTONINE, s. f. Toile faite de gros coton, dont on fait des voiles pour les vaisseaux, galères, etc.

CôTOYER


CôTOYER, v. act. [Kô-toa-ié; Rich. écrit cotoïer; mais cette ortographe ne répond

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.