Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A594b

coteau. Le long du coteau: sur le coteau, sur le haut du coteau. La riviere passe au pied du coteau.

CôTELETTE


CôTELETTE, s. f. [Kôtelète; 1re lon. 2e et dern. e muet; 3eè moyen.] Côte de certains animaux, comme moutons, veaux, agneaux, cochons, etc. Mettre des côtelettes sur le gril. Servir des côtelettes en robe de chambre, envelopées dans du papier, et grillées dans cet état.

COTER


COTER ou COTTER, v. a. [L'Acad. met le premier.] Marquer suivant l'ordre des lettres ou des nombres. Coter des pièces d'un procès par A, B, etc. ou par 1, 2, 3, etc. Coter un chapitre, un article, un verset; coter à la marge, etc.

COTERET


COTERET, voy. COTRET.

COTERON


COTERON, voy. COTTERON.

COTERIE


COTERIE, s. f. [2e et dern. e muet; 3e lon.] Compagnie des gens du quartier, de la famille ou de parties de plaisir, etc. Faire coterie avec quelqu'un: "Ils sont de même coterie: il ne va pas dans le monde: il s'en tient à quelques coteries peu bruyantes. — Suivant l'Auteur des Réflexions, ce mot n'est bon que dans le style familier. Société est plus noble,et se dit d'une compagnie d'honêtes gens. — Coterie vient aparemment de ce que dans ces sociétés chacun y fournit sa quote part.

COTHURNE


COTHURNE, s. m. Sorte de chaussûre, dont les Acteurs se servaient anciènement pour jouer dans la Tragédie: Chausser le cothurne, faire des Tragédies. — Figurément prendre un ton élevé et pathétique, dans une ocasion, dans un ouvrage qui ne le demande pas.

CôTIER


CôTIER, adj. et s. m. [Kô-tié: 1re lon. 2e é fer.] qui a la conaissance, la pratique d'une côte. Pilote côtier; il est bon côtier.

CôTIèRE


CôTIèRE, s. f. [Kô-tiè-re; 2e è moy. et long, 3e e muet.] 1°. Suite de côte de mer: "Il croise sur cette côtière: "Ces côtières sont sujettes à tel vent. = 2°. Planche de jardinage, qui va en talus, et qui est ordinairement adôssée à une murâille. Cette côtière est propre pour les pois.

COTIGNAC


COTIGNAC, s. m. [Quelques-uns disent codignac, mais mal; mouillez le g.] Confitûre faite avec des coins. Boîte de cotignac.

COTILLON


COTILLON, s. m. [Koti-glion; mouillez les ll.] Cotte ou Jupe de dessous. Il ne

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.