Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A058b


   Peu de Princes ont su comme eux
   S'afranchir de la main des Parques.      Rouss.

AFFRANCHISSEMENT


AFFRANCHISSEMENT ou AFRANCHISSEMENT, s. m. [Afranchiceman, 2e et dern. lon. 4e e muet, 5e en a le son d'an.] Il ne se dit que dans les deux premiers sens d'afranchir. "Il dut son afranchissement à sa basse complaisance, pour les goûts impurs de son maître. Anon. "L'afranchissement d'une terre, d'une Ville, etc.

AFFRE


AFFRE, ou bien mieux ÂFRE, s. f. [L'a est long, dit l'Acad. Il faudrait donc l'écrire avec une seule f et marquer l'â d'un acc. circ. car les lettres doubles désignent que la syll. est brève. C' est même la seule bone raison qui les a introduites et qui les fait conserver.] Il n'est d'usage qu'au pluriel: les âfres (les terreurs) de la mort.

AFFRèTEMENT


AFFRèTEMENT, s. m. AFFRÉTER, v. a. AFFRÉTEUR, s. m. [Afrèteman, Afrété, Afréteur; 2e è moy. au 1er. é fer. aux deux aûtres.] Convention pour le louage d'un vaisseau. = Prendre un vaisseau à louage. = Celui qui le prend et l'afrète.

AFFREUSEMENT


AFFREUSEMENT, adv [2e lon. 3ee muet, en à la 4e a le son d'an. Afreû-zeman.] Horriblement. "Afreûsement laid. — Dans le Rich. Port. on dit que dans le style familier il signifie aussi beaucoup, fort, extrêmement. Mais c'est un abus, et c'est du jargon hyperbolique.

AFFREûX


AFFREûX, EûSE, adj. [2e lon Afreû, eû--ze.] Horrible, qui done de l'effroi. — Il est indifférent de lui même à précéder ou à suivre le substantif.
   Les succès des méchans sont des succès affreux.
"Ciceron sut éventer et confondre l'affreux projet de Catilina. Il faut pour le choix de ces deux manières, consulter l'oreille et le goût. Il est en ce genre des inversions dûres: "le souvenir de ces affreux temps. Hist. d'Angl. "On voit ces affreux monstres (les Serpens) se glisser dans les cabanes. Prévot. C'est un des plus crians et des plus affreux abus de la guerre maritime. Linguet. Dites, temps afreux, monstres afreux; c'est un des abus les plus crians et les plus afreux de, etc.
   * Rem. Afreux ne se dit point des persones dans le moral. Je n'ôserais pourtant le condamner dans la phrâse suivante de Rousseau de Genève. "J'ai vu des hommes affreux pleurer de douleur aux aparences d'une année fertile. — Il est à la mode dans le jargon des petits-maîtres.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.