Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A058a

point les amans; Batilde se souvient qu'elle est Reine, etc. D'Arnaud "Les Nathans, les Prophètes eux-mêmes s'afoiblissent en l'aprochant. (le Souverain.) Massillon.
   Je pense qu'il serait plus selon l'usage de dire, leur zèle, leur courage s'afaiblit. V. AFFOIBLISSANT.
   * Un Auteur moderne l'emploie neutralement: Nous sommes tous faits pour affoiblir, vieillir et mourir. M. de St. Lambert. C'est un néologisme qui prendra peut-être.

AFFOIBLISSANT


AFFOIBLISSANT, ANTE, adj. Qui afaiblit. [Afèbli-san, sante, 4e lon.] Quelques-uns écrivent Afaiblir, afaiblissant. Cette orthographe est plus conforme à la prononciation.

AFFOIBLISSEMENT


AFFOIBLISSEMENT, ou AFAIBLISSEMENT, s. m. [Afèbliceman, 2e è moy. 4ee muet, 5e lon. en a le son d'an. Voy. AFFOIBLISSANT.] Diminution de forces. Il se dit des forces du corps, de celles de l'esprit, de celles d'un Empire, d'un parti, etc.

AFFOLÉ


AFFOLÉ, ÉE, partic. du verbe Affoler, qui est hors d'usage. Presque fou ou folle; il est affolé de sa femme; elle est affolée de son chien. Il n'est que du style familier. En termes de marine, il se dit de l'aiguille de la Boussole, quand elle n'indique pas exactement le nord.

AFFRANCHI


AFFRANCHI, IE, s. m. et f. [Afranchi, chî-e , 2e lon. 3e lon. au 2d.] Chez les Romains, esclave à qui l'on avait doné la liberté. Narcisse l'afranchi; Acté afranchie de Néron. * Dans un Journal Politique, on le dit des prisoniers réchapés des prisons. "Cela done lieu de suposer que ce Soldat se proposoit de voyager avec ses afranchis. Cela ne se dit point.
   AFRANCHI est aussi participe, souvent employé adjectivement. Il régit la prép. de.
   Vous, par qui le Danube afranchi de sa chaîne,
   Peut désormais sans peine,
   Du Tage débordé réprimer les efforts.       Rouss.

AFFRANCHIR


AFFRANCHIR, ou AFRANCHIR, v. a. [Afranchi, 2e lon.] 1°. Mettre en liberté: afranchir un esclâve. = 2°. Décharger, exempter. "Il a été afranchi de toutes sortes de charges. = 3°. Au fig. délivrer. "La mort nous afranchira des misères de ce monde. = 4°. S'afranchir ne se dit point au propre; et l'on ne doit pas dire d'un prisonier réchapé des prisons, qu'il s'est afranchi, pour dire qu'il s'est mis en liberté. Au fig. il régit la prép. de:

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.