Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A582a

de Dreux. — Il est extrêmement joli: il sortait de sa coque le jour que je sortois de Paris. Sév. C'est là du figuré sur le figuré. Et c'est ce qu'on admire dans beaucoup d'endroits des Lettres de Mde. de Sévigné.

COQUELICOT


COQUELICOT, s. m. [Kokeliko: 2ee muet. Trév. met aussi coquelicoc et coquelicoq; Richelet, coquelicot ou coquelicoq: il n'y a que le 1er qui soit de l'usage actuel.] Espèce de pavot. Il y a le simple, qui vient naturellement, et le double, qu'on cultive dans les jardins: le simple est rouge; le double devient de diférentes couleurs. Sirop de coquelicot.

COQUELUCHE


COQUELUCHE, s. f. [2e et dern. e muet.] Au propre, capuchon: il est vieux. — Au figuré, 1°. Rhume épidémique. — Rhume qui caûse des toux violentes. Acad. Toux violente, qu'on apèle autrement quinte. Rich. Port. Cette dernière définition n'est pas exacte. La quinte est l'accès de la coqueluche, de cette toux; mais ce n'est pas la toux elle-même. = 2°. On dit d'une persone qui est fort en vogue, qu'il est la coqueluche de la Cour, de la Ville, d'un quartier, d'une société; que tout le monde en est coifé: allusion à la coqueluche, dont on se coifait aûtrefois. "Lorsque vous étiez la coqueluche de certaines femmes, qui ne juroient que par vous. La Bruy.

COQUELUCHON


COQUELUCHON, s. m. [Kokeluchon; 2ee muet.] Capuchon. Il ne se dit qu'en plaisantant: "Il y a bien de la malice sous ce coqueluchon là.

COQUEMAR


COQUEMAR, s. m. [Kokemar, 2ee muet.] Vâse de terre ou de métal, ayant une anse; propre à faire chaufer ou bouillir de l'eau, et à d'aûtres usages.

COQUESIGRûE


COQUESIGRûE, s. f. [Kokcigrûe; le 1er e muet ne se prononce pas, 4e lon. — Ménage écrit coquecigrue. Richelet met l' un et l'aûtre: l'Acad. ne met que le 1er.] Au propre, c'est un oiseau aquatique, qu'on dit avoir enseigné aux hommes à se doner des lavemens. = Au figuré, contes en l'air, chôses frivoles ou chimériques. "Mon fils veut amener Corbinelli... c'est une chôse fort en l'air; mais si cela est, nous vous manderons bien des coquesigrues. SÉV. "Il nous vient conter des coquesigrues; il veut nous repaître de coquesigrues.

COQUET


COQUET, ETTE, adj. et subst. COQUETER, v. n. COQUETTERIE, s. f. [Kokè, kète, koketé, kèterie: 2e è moyen, excepté

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.