Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A579a

convertit tout en bile. "Tout ce qu'il prend se convertit en bile. — Convertir une obligation en contrat de constitution. "Il est de principe constant, en matière criminelle, qu'on ne peut convertir des Enquêtes en Informations. = En matière de Morale et de Religion, il n'a que le régime direct. "La Prédication des Apôtres a converti toute la terre: se convertir: il s'est converti dans sa dernière maladie. = Dans le discours familier, convertir quelqu'un, le faire changer de résolution: il n'y a pas moyen de le convertir.

CONVERTISSEMENT


CONVERTISSEMENT, s. m. [Convêr--ticeman; 1re lon. 2e ê ouv. 4e e muet.] Il ne se dit qu'en matière d'afaire et d'espèces. Convertissement d'une obligation en contrat de constitution. Il vaut mieux, en ce sens, que conversion.

CONVERTISSEUR


CONVERTISSEUR, s. m. [Konvêrti-ceur, 1re lon. 2e ê ouv.] Celui qui réussit dans la conversion des âmes. On apelait le Cardinal Du Perron, le grand Convertisseur: on l'a dit aussi de Pellisson. Ce mot de Convertisseur fut inventé par d'Aubigné (Théodore Agrippa), qui, le premier le dona au Card. Du Perron. La Beaum.

CONVEXE


CONVEXE, adj. CONVEXITÉ, s. fém. [Konvèkce, vèkcité; 1re lon. 2e è moy.] Convexe, se dit de ce qui est courbé en dedans, comme la surface d'un globe. Convexité, est donc la rondeur extérieure d'un corps. Ils sont opposés à concâve, concavité. — Miroir convexe; verres (de lunettes) convexes: la convexité d'un globe, d'un miroir ardent.

CONVICE


*CONVICE, s. m. [Vieux mot; latinisme, convicium.] Injûre. "La Harangue fut plutôt une invective ramassée de tous les convices et opprobres, qu'une civile remontrance. Dupleix.

CONVICTION


CONVICTION, s. f. [Konvik-cion, en vers, ci-on.] Preuve évidente d'une vérité, d'un fait, qui fait qu'on est convaincu. "Cette preuve, ce témoignage, produisent une entière conviction. "Avoir une entière conviction, ou, être dans une parfaite conviction des vérités de la Religion.

CONVIER


CONVIER, v. a. CONVIVE, s. m. [1re lon. 2e lon. au 2d, 3e e muet au 1er, é fer. au 2d.] Convier, est la même chôse qu'inviter; et il a les mêmes régimes, à devant les noms, et à ou de, devant les verbes: Convier à un festin, aux noces, à une assemblée. On l'a convié à s'y trouver, ou, de s'y trouver.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.