Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A579b


   CONVIÉ, participe, s'emploie quelque--fois substantivement: il n'étoit pas des conviés, du nombre des conviés. On le dit de ceux, qui sont invités à un festin, à une cérémonie.
   CONVIVE, est celui qui se trouve à un même repâs avec plusieurs aûtres. On le dit ordinairement au pluriel. Tous les convives étoient de belle humeur. = On dit d'un homme agréable à table, que, c' est un bon convive.

CONVOCATION


CONVOCATION, s. f. [Konvoka--cion, en vers, ci-on.] Action de convoquer. "Convocation d'une assemblée, d' un Concile, des États. Ce mot a un sens passif: il se dit de celui qui est convoqué, et non pas de celui qui convoque. On ne doit pas dire, par exemple: la convocation du Pape fut traversée par mille obstacles: on doit dire, la convocation du Concile projetée par le Pape, fut traversée, etc.

CONVOI


CONVOI, s. m. [Kon-voa. 1re lon. 2e dout.] Il se dit, 1°. de l'assemblée, qui acompagne un corps à la sépultûre. "Grand, magnifique convoi. Aler, assister au convoi. = 2°. De plusieurs vaisseaux marchands, alant de compagnie, escortés par un, deux ou plusieurs frégates, ou vaisseaux de guerre. = 3° De quantité de munitions de guerre ou de bouche, qu'on mène dans un camp, ou dans une ville assiégée.

CONVOITABLE


*CONVOITABLE, adj. CONVOITER, v. a. CONVOITEUX, EûSE, adj. CONVOITISE, s. f. [Kon-voa-table, , teû, teû--ze, tîze: 1re lon. 3e dout. au 1er, é fer. au 2e, lon. aux 3 dern.] Les deux adjectifs sont vieux. Le verbe et le substantif se disent encôre. Desirable, Desirer, Desireux, Desir. "État convoitable. "L'Italie, objet perpétuel des prétentions des Empereurs Grecs, étoit de plus, convoitée par nos Rois. Moreau. "Lothaire convoitoit les États de Charles. Id. "Convoiteux de gloire, de richesses, du bien d'autrui.
   Cette part du récit s'adresse aux convoiteux.
       La Font.
"La convoitise des richesses, des honneurs. Regarder quelque chôse d'un oeil de convoitise.
   La convoitise perdit l'un,
   L'aûtre périt par l'avarice.
       La Font.
"On a plusieurs fois amené des Sauvages à Paris, à Londres et dans d'aûtres Villes:

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.